Actualités – 25.07.2022

Comment Berne est devenue la capitale du vélo

Veloverkehr am Bahnhof Bern

L’«Info Bulletin», le magazine de la Conférence Vélo Suisse, consacre un numéro à la ville de Berne. Elle y est proclamée ville la plus cyclophile de Suisse et l’on y découvre comment elle y est parvenue. Metron y a contribué en rédigeant, notamment, le plan directeur pour les infrastructures vélo et en participant depuis des années à de nombreux projets.

En 2014, la ville de Berne a lancé son «offensive vélo». En 2016, Ursula Wyss (alors conseillère municipale) a annoncé l’objectif d’augmenter la part modale du vélo dans le trafic global de la ville, s’élevant à 11%, à au moins 20% d’ici 2030. Depuis, la ville n’a pas lâché l’affaire et continue à travailler petit à petit pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, des infrastructures adaptées aux vélos font déjà partie du quotidien et, comme le constate avec satisfaction l’association Conférence Vélo Suisse dans son dernier «Info Bulletin»: L’objectif de 20% de part modale du vélo sera certainement atteint.

Une nouvelle référence en matière de planification cyclable

Avec l’offensive Vélo, Berne a établi une nouvelle référence en matière de planification du vélo (citation du bulletin d’information). Concrètement, cela signifie:

  • Des bandes cyclables continues et larges sur les itinéraires principaux pour vélos, avec si nécessaire des pistes cyclables décalées pour permettre aux cyclistes de rouler côte à côte ou de se dépasser;
  • des places de stationnement pour vélos en quantités suffisantes, de qualité et surtout à proximité de la gare;
  • la séparation du trafic cycliste et des piétons, aux arrêts de transports publics, entre autres;
  • un système de location de vélos mis à disposition par la ville ;
  • une bonne collaboration interne à l’administration, l’implication des personnes directement concernées;
  • une direction politique qui s’engage en faveur du vélo.

Le réseau des itinéraires cyclables principaux n’est pas encore achevé et d’autres mesures doivent encore être mises en œuvre. Néanmoins, huit ans après le lancement de l’offensive vélo, les experts tirent un bilan positif dans le «Info Bulletin». Ils montrent quelles mesures ont permis d’y parvenir, mais aussi ce qu’il reste à faire.

Co-auteure d’un article, Monika Saxer de Metron Berne explique à quel point le thème du stationnement des vélos est important pour atteindre les objectifs: il ne faut pas seulement une offre suffisante de places de stationnement pour vélos, mais aussi une offre de qualité (Bulletin d’information, pp. 22 et suivantes). Nombreux sont ceux qui hésitent encore à garer leur vélo à la gare. Certes, des mesures telles que de grandes stations pour vélos et un concept de gestion sont disponibles, mais elles doivent encore être mises en œuvre.

Le plan directeur pour les l’infrastructures vélo

Le «plan directeur pour les infrastructure vélo» de Metron fait partie des documents stratégiques essentiels dans l’histoire de Berne, capitale du vélo. L’une des formules de base du plan directeur est «de 8 à 80 ans»: Les infrastructures doivent donc être adaptées non seulement aux cyclistes expérimentés, mais aussi aux enfants à partir de huit ans et aux personnes âgées. Le plan contient les normes pour une infrastructure cycliste sûre, fiable et facile à comprendre et définit la «vélosophie».

Entre-temps, d’autres thématiques de cet instrument ont été développées à Berne et Metron a pu l’introduire dans d’autres régions (comme à Lucerne et pour le canton de Zurich).

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