Actualités – 24.06.2024

«Eskalation», la nouvelle œuvre dans l’incubateur

Eskalation, Kunst der Aargauer Künstlerin Sonja Kretz in der Vitrine vom Metron Brutkasten

Metron encourage l’art. Une nouvelle œuvre est exposée dans l’incubateur à Brugg. L’artiste argovienne Sonja Kretz présente son œuvre «Eskalation» sur le concept d’escalade. Elle montre un fragment de paysage qui dérape, ce qui va à l’encontre de la philosophie de Metron.

Metron est une entreprise de planification et d’architecture. Nous travaillons de manière réfléchie et prévoyante. L’«Eskalation» de Sonja Kretz est née différemment: d’une vision certes, mais surtout d’un processus qui se forme spontanément et de lui-même. «Mon art doit faire naître quelque chose de nouveau, précisément parce qu’il n’est pas statique», explique-t-elle. Le thème pour son œuvre était «escalade» (au sens figuré), un terme que les collaborateur·trice·s de Metron ont choisi il y a six mois et transmis à l’artiste pour qu’elle le mette en œuvre. À présent, le paysage en escalade peut être admiré dans l’incubateur jusqu’à fin 2024.

L’œuvre se compose de matériaux de construction. En son centre se trouve un moule négatif en carton, rempli de matériaux coulés à base de béton, de plâtre et de ruban adhésif. «Ce n’est pas un objet parfait», dit l’artiste, «mais il symbolise l’état d’escalade». Il montre la naissance de quelque chose d’inattendu, qui génère de nouvelles formes.

L’œuvre tiendra-t-elle?

Il est difficile de savoir si la forme tiendra dans l’incubateur ou non, car elle est en équilibre sur une plate-forme bleue inclinée, qui évoque notamment un ciel bleu, l’immensité ou un écran bleu. Plus d’un·e observateur·trice pourrait se demander: la forme peut-elle tenir sur cette «montagne» ou va-t-elle finir par glisser?

Cet effet d’incertitude est voulu. Dans le cadre de son travail, l’artiste argovienne s’intéresse aux paysages alpins, aux espaces, à l’architecture et à la question de savoir ce qui est naturel et ce qui est voulu par l’homme. Elle s’intéresse aux changements. «En montagne, nous assistons à des changements rapides des paysages, dus par exemple aux éboulements et au changement climatique, mais aussi aux constructions planifiées par l’homme», explique-t-elle.

Comment l’homme influence-t-il les espaces? Comment les espaces agissent-ils sur l’homme? Dans quelle mesure un paysage artificiel peut-il être sensoriel? Telles sont les questions auxquelles s’intéresse Sonja Kretz en tant qu’artiste. Dans son second métier de coloriste, elle élabore des concepts de couleurs pour des bureaux d’architecture dans toute la Suisse, que ce soit pour des espaces intérieurs ou extérieurs. Sonja Kretz a par exemple participé à la conception de l’école primaire Kleine Kreuzzelg à Mellingen.

L’œuvre «Eskalation» est exposée jusqu’à fin 2024 dans l’incubateur à Brugg (Stahlrain 2).

Vers l'engagement

«Eskalation»