Public Space Spider – pour une vision globale de l'espace public



Les espaces publics sont complexes. Le Public Space Spider aide à identifier leurs qualités, leurs potentiels et permet leur représentation graphique. Le Public Space Spider met en évidence l'état actuel et le potentiel de développement d'un espace public aux vues de leurs fonctions de mobilité, d’écologie et de séjour. Grâce à cet outil, les variantes de planification et leurs effets peuvent également être évalués. Les domaines d'application du Public Space Spider sont par exemple les places ou les rues/ espaces-rues qui doivent être revalorisés, assainis ou étant sujets à un dévelop-pements visant une amélioration du climat urbain.
Metron approfondit le côté numérique du Public Space Spider : notre clientèle doit pouvoir s'immerger dans les quelque 40 indicateurs du Spider pour l’expérimenter au plus proche.
Metron propose

Analyse de l'existant et de potentiel
Quels sont les points forts et les déficits d'un espace public? Quel domaine a le plus de potentiel d'amélioration? Une équipe interdisciplinaire réalise une analyse spatiale complète à l'aide d'une quarantaine d'indicateurs. Le résultat est visible en un coup d'œil grâce à une représentation graphique claire et une lecture intuitive.

Comparaison de variantes et analyse d’impacts
Lorsque différentes variantes de planification existent et doivent être évaluées ou comparées, l’utilisation du Public Space Spider est d'une grande aide. Il permet de définir quelle variante apporte le plus d'avantages en termes de mobilité, d'écologie et de séjour. Le Spider montre les avantages et les inconvénients de chacune d’entre-elles. L'analyse d'impact permet ensuite de comparer le gain de la meilleure variante en comparaison avec l'existant et ceci sur les trois thématiques.
« Le Public Space Spider nous permet de réaliser l’évaluation des fonctions d'un es-pace public de façon simple et d'illustrer les résultats dans un graphique clair pour permettre une lecture facile et intuitive. »
Stefan Manser, Co-développeur du Spider et planificateur
Projets

Analyse de la route d'Orpond: L'ensemble du périmètre présente des qualités élevées en matière de circulation mais des déficits en matière de qualité de séjour et d’espaces verts (écologie).

La route d'Orpond est un axe de circulation qui traverse une zone résidentielle. Cela implique des exigences élevées en matière de qualité de vie.

L'aspect actuel de l'axe est fortement tourné sur la circulation.
Analyser et évaluer les variantes
La route d’Orpond à Bienne ne répond pas aux exigences de sécurité des cyclistes et personnes à pied. Metron a divisé la rue en cinq tronçons et établi un plan d’analyse. Grâce à la comparaison des variantes avec le Public Space Spider, il sera possible de mettre en évidence l’apport de chacune d’entre-elles dans les domaines de la mobilité, du séjour et de l’écologie. La simplification graphique a fourni une aide non négligeable dans le choix de la variante à retenir.
Vers le projet
Concept d’exploitation et d’aménagement de la route d’Orpond, Bienne

Le tronçon «Gare» présente un grand potentiel pour l'aménagement d'une place.

Le tronçon «Nord» de Düdingen continuera à servir principalement d'axe de déplacement. Le potentiel de valorisation réside surtout dans l'optimisation du flux des transports publics et de la qualité de la mobilité cycliste.

L'analyse avec le Public Space Spider montre que la traversée de la localité génère une césure du centre historique de Guin. Il existe un potentiel pour un aménagement d’une grande place attenante de part et d’autre de la chaussée.
Identifier les potentiels
Le trafic domine le centre de la localité de Guin. Le canton de Fribourg et la commune souhaitent une revalorisation afin de rendre le trafic plus supportable et le centre de la localité plus attrayant. L’analyse de l’existant et du potentiel avec le Public Space Spider a montré quelles étaient les orientations les plus prometteuses pour chaque tronçon, définit dans l’analyse. Par exemple, il est clairement apparu que le tronçon «gare» présentait un grand potentiel pour l’aménagement d’une place avec une haute qualité de séjour et des espaces verts abondants.
Vers le projet
Concept d’exploitation et d’aménagement, traversée de la localité de Guin

Pour l’espace-rue de la route de Brügg, le projet permet d’entrevoir une nette amélio-ration sur tous les points de l’évaluation et de l’illustration du Public Space Spider.

Ainsi, la route pourrait être réaménagée.
Illustrer l'effet
Le carrefour route de Brügg/Chemin de la Paix à Bienne doit être repensé à cause de la vétusté des feux de signalisation. Metron a défini un concept d’exploitation et d’aménagement en collaboration avec les responsables du projet. Le Public Space Spider a permis d’analyser et d’illustrer les effets du concept d’exploitation et d’aménagement. Par exemple, il a été possible de montrer que le climat urbain s’améliore considérablement avec la plantation d’un double alignement d’arbres
Vers le projet
Plus d’exemples dans le cahier thématiques «L’espace-rue contemporain»
Le Public Space Spider est présenté pour la première fois à un large public dans le cahier thématique n°38 de Metron intitulé «L’espace-rue contemporain – un projet collaboratif» (2022/23). Dans ce cahier, deux exemples d’Yverdon et de Zurich sont présentés. Des experts Metron en planification des transports, architecture paysagère et urbanisme y ont évalué deux espaces-rues à fort potentiel de transformation.
Le Spider en tant qu'application web
Utilisation sur place avec une tablette ou un smartphone
Le Public Space Spider est disponible sous forme d’application web. On peut réaliser des analyses sur place par le biais d’un appareil mobile, ce qui permet la représentation graphique du Public Space Spider de manière presque instantanée.
L’ouverture de possibilités grâce au numérique
Le Public Space Spider sera encore plus développé sur le plan numérique: il sera possible de découvrir les 40 indicateurs d’évaluations et d’en apprendre plus sur ces derniers. Un lien entre les évaluations effectuées par le biais du Public Space Spider et les systèmes d’informations géographiques web de Metron est à l’étude, de même que la possibilité d’utiliser le Public Space Spider pour des personnes externes à des fins de crowdsourcing. Pour en savoir davantage: projet «Crowd Spider» à Köniz.
Autres applications
- Dans la participation, le Public Space Spider convient pour la présentation et la discussion des possibilités et/ou des variantes avec les représentant·e·s d’intérêts publics et privés.
- Pour la conception d’espaces publics axés sur le paysage ou la détente, comme les parcs ou les aires de jeux.
- Comme outil d’évaluation pour l’attribution de subventions.
Contact Public Space Spider

Roulin Alexandre
Geschäftsleiter
MAS ETH Landscape, ing. dipl. HES en Architecture paysagère / BSLA
Metron Bern AG

Oldenburg Andreas
MSc Verkehrswesen TU Darmstadt, Urbaniste MAS UNIGE EPFL
Metron Bern AG