Visualisation du comportement humain dans l’espace social



Il existe des interactions complexes entre les personnes et leur environnement urbain et bâti. L’aménagement des espaces libres ne détermine pas à lui seul la façon dont la vie sociale s’y déroule, mais il influence la manière dont les gens les utilisent et les perçoivent. Les analyses socio-spatiales nous aident à identifier ces interactions et nous permettent de visualiser le comportement humain dans l’espace social.
La «visualisation» du comportement humain grâce à des analyses socio-spatiales nous fournit une base importante pour la conception et l’aménagement des espaces publics. Metron vous propose un large éventail de méthodes.
Metron propose

Observation des comportements dans l’espace public
L’utilisation d’un espace public par les personnes en dit long sur cet espace. La diversité des usager·ère·s, les activités et les échanges sont des indicateurs de la qualité, de la fonction et de l’importance d’un espace public.

Recherche d’empreintes dans l’espace public
La recherche d’empreintes humaines fournit des informations importantes sur les besoins des usager·ère·s dans les espaces publics. Ces informations sont visuellement et immédiatement compréhensibles grâce à des photos ou des vidéos.

Analyses de surface
Les analyses de surface nous permettent de montrer graphiquement ou quantitativement quelles surfaces sont disponibles dans un espace donné et pour quel·le·s usager·ère·s. Les analyses de surface peuvent mettre en évidence les éventuels déséquilibres.

Analyse de l’espace social basée sur des données
L’analyse basée sur des données statistiques, telles que les types d’utilisation, la densité de population, la taille des ménages et la durée de séjour, nous permet de comprendre le caractère d’un bassin urbain. Les exigences en matière d’espace public peuvent ainsi être définies plus précisément.

Connaissances de la population
La population locale possède souvent les connaissances les plus détaillées sur les forces et les faiblesses d’un espace. Nous mettons ces connaissances à profit grâce à un crowdsourcing basé sur des cartes ou des enquêtes sur site et en ligne.
«L’analyse de l’espace social sert à adapter l’aménagement des espaces publics aux besoins des personnes qui utilisent ces espaces. Les besoins sont déterminés sur la base de faits, ce qui nous permet de concevoir des espaces publics de meilleure qualité et réellement adaptés aux besoins des usager·ère·s.»
Lukas Fischer, directeur de Metron Verkehrsplanung AG
Projets

Rathausplatz, Glaris, 2015.

Lignes de déplacement des piéton·ne·s sur la Rathausplatz de Glaris.

Cartographie des comportements sur la Gemeindehausplatz de Glaris.
Monitoring de l’espace public à Glaris
Le centre-ville de Glaris devait être revalorisé et animé. L’une des mesures importantes était le réaménagement de la Hauptstrasse et de la Bahnhofstrasse. Metron a élaboré un concept d’exploitation et d’aménagement à cette fin. Différentes méthodes socio-spatiales ont été utilisées pour étudier les espaces publics: du comptage des piéton·ne·s à la cartographie des comportements en passant par le traçage. Les enquêtes ont été conçues de manière à pouvoir être reproduites ultérieurement dans le cadre d’un monitoring.
Vers le projet

Partie de l’analyse de l’espace social: l’analyse des photos a révélé des points de conflit sur la Heimplatz à Zurich.

Cartographie des comportements humains sur la Heimplatz à Zurich.

Les modèles de déplacement dans le trafic piéton font aussi partie de l’analyse de l’espace social.
Exigences concernant la Heimplatz
La Heimplatz est un nœud de transport important à Zurich. Il s’agit également d’une place d’importance internationale en raison des utilisations des espaces alentour à des fins culturelles. Metron a réalisé des analyses de l’espace social afin de réaménager cet espace public. Les résultats ont été pris en compte dans l’aménagement et le dimensionnement de la place. Ils ont permis d’adapter de manière ciblée l’infrastructure et les traversées aux besoins des piéton·ne·s.
Vers le projet

L’analyse des surfaces au bourg à Rothenburg a montré qu’il y avait très peu de surfaces exclusivement réservées aux piéton·ne·s.

Lignes de déplacement des piéton·ne·s au bourg à Rothenburg.

Bourg, Rothenburg, 2018.
Vers une répartition des surfaces plus équitable grâce à l’analyse de surface
Le bourg constitue le centre historique de la commune de Rothenburg. Si le bourg est important en termes de mobilité, il joue également un rôle social car c’est un lieu de rencontre et d’échange. L’analyse des surfaces du bourg a montré quelles surfaces sont aujourd’hui à disposition de quel·le·s usager·ère·s. Ainsi, les différentes possibilités de réaménagement du bourg ont pu être optimisées en fonction des besoins des usager·ère·s en matière de séjour.
Vers le projet


Caractérisation de l’environnement basée sur des données
Le quai de la Suze à Bienne devait devenir un espace libre comprenant différentes qualités de séjour. Dans le cadre d’un concours de revalorisation du quai, Metron a réalisé une analyse de l’espace social le long de la Suze et de ses alentours. Une évaluation quantitative de divers indicateurs, dont des indicateurs sociodémographiques, a permis de caractériser les quartiers avoisinants. Cette caractérisation différenciée a contribué à la détermination de différentes sections de l’espace urbain.
Vers le projet

La Place du Marché à Renens est considérée comme un espace public attrayant.

Les personnes pratiquent des activités différentes selon la qualité de l’espace public.Raum zu sehen.

Une qualité élevée de l’espace public se traduit par le fait qu’il soit un lieu de séjour et d’échange.
Comportement de séjour dans des espaces attrayants
Dans le cadre d’un projet de recherche, Metron a étudié les facteurs importants pour la mobilité piétonne et le séjour. Un catalogue de critères, récemment développé par Metron, permet de saisir objectivement des critères essentiels des usages de séjour tels que la protection, le bien-être et la sensorialité. Cette évaluation a été comparée au comportement réel d’utilisation et de séjour des personnes sur place. Il a ainsi été possible de mettre en évidence les interactions entre l’utilisation de l’espace de séjour et la qualité de l’espace public.
Vers le projet
Les origines de l’analyse de l’espace social
La perception humaine de la ville
Les origines de l’analyse de l’espace social dans le contexte de la planification remontent aux années 1960 aux États-Unis. En 1960, Kevin Lynch a analysé la perception humaine de la ville dans son livre «The Image of the City». Pour ce faire, il a utilisé des méthodes qualitatives telles que des observations, des entretiens et des croquis du plan de l’espace dessinés par les usager·ère·s. Dans les années 1980, William Whyte a fait œuvre de pionnier avec ses études sur l’influence de l’environnement urbain sur le comportement humain («The Social Life of Small Urban Spaces», 1980).
La mesure humaine
En Europe, Jan Gehl a poursuivi ces travaux américains et s’est consacré à la «mesure humaine» dans ses publications (par ex.: «Life Between Buildings», 1987). Il a montré quels facteurs sont importants pour le bien-être humain et pour la fonction sociale d’un espace. Gehl et son équipe promeuvent des méthodes permettant d’appréhender systématiquement aussi bien l’espace physique que le comportement des personnes.
L’analyse de l’espace social en Suisse
En Suisse, l’analyse de l’espace social ne fait pas encore partie intégrante des processus de planification. Metron met cependant tout en œuvre pour que l’analyse de l’espace social soit utilisée, en fonction de la problématique et de sa pertinence, comme méthode d’analyse dans les processus de planification. Ainsi, les exigences et les besoins des usager·ère·s sont pris en compte de manière plus précise et plus fondée dans la planification.
Autres applications
- Crowdsourcing: vous sentez-vous bien ici? Qu’est-ce qui vous manque? Où préférez-vous séjourner? Selon les questions posées, Metron utilise le crowdsourcing basé sur des cartes afin d’obtenir des indications sur l’utilisation, les problèmes et les besoins des usager·ère·s.
- Enquêtes: Metron conçoit et réalise également des enquêtes en ligne ou sur site. De telles méthodes peuvent être un complément utile pour les analyses socio-spatiales.
- Participation: une analyse de l’espace social est souvent une base précieuse en vue d’un processus de participation. Metron conçoit et met en place des processus de participation avec la population ou des groupes d’intérêt spécifiques.
Contact Espace social

Roulin Alexandre
Geschäftsleiter
MAS ETH Landscape, ing. dipl. HES en Architecture paysagère / BSLA
Metron Bern AG