Engagement / Incubateur

«Eskalation»

Installation Eskalation von Sonja Kretz im Brutkasten der Metron

Un fragment de paysage en béton et en plâtre, encore dans son coffrage en carton et posé sur une plaque de bois inclinée. Va-t-il tenir? Glisser? Ou s’effondrer?

Sonja Kretz prend le risque. Son œuvre ne résulte pas d’un contrôle statique ni d’une planification et d’une élaboration détaillées. Les problèmes sont déjà programmés. Une escalade (au sens figuré) est envisagée. Ce n’est peut-être qu’une question de temps. Ainsi, l’incubateur rend visible à petite échelle ce qui se passe à grande échelle dans notre paysage: la transformation du paysage alpin sous l’influence de l’homme et du changement climatique. L’homme influence les espaces (constructions d’installations solaires, observations de la fonte des glaciers, mesures des éboulements…) mais n’exerce pourtant qu’une emprise limitée. Il peut observer comment les conflits s’aggravent et il s’attend à une escalade.

Et ensuite? Quelque chose de nouveau apparaîtra, ouvrant des voies inattendues et d’autres perspectives. Aurons-nous le courage de laisser les choses suivre leur cours et de supporter l’escalade?

Pour en savoir plus: site Internet de Sonja Kretz

Vers l'actualité

«Eskalation», la nouvelle œuvre dans l’incubateur