Actualités – 21.08.2024

Köniz lance un sondage avec le «Crowd Spider»

Köniz öffentlicher Raum Bewertung Crowd Spider

1. Le sondage sur le téléphone portable. 2. La représentation graphique des résultats. 3. Les meubles jaunes dans l’espace public qui attirent l’attention de la population sur le sondage.

La commune bernoise de Köniz lance aujourd’hui un sondage qui fait appel, pour la première fois, au «Crowd Spider», un outil numérique développé par Metron. Il s’agit d’une version du «Public Space Spider» destinée à tout un chacun. À huit différents endroits de Köniz, la population est invitée à évaluer l’espace public avec son téléphone portable. Le «Crowd Spider» constitue donc un instrument qui facilite la participation du grand public aux questions concernant les espaces publics.

Le «Public Space Spider» est un outil numérique d’évaluation des espaces publics développé par Metron. À l’origine, il a été conçu comme une méthode d’évaluation graphique destinée aux professionnel·le·s, qui peuvent ainsi identifier l’état actuel et les potentiels d’un espace public. Metron a adapté ce Spider «classique» de manière à ce que les profanes puissent également réaliser une évaluation des espaces publics. Tout comme le «Public Space Spider», le «Crowd Spider» permet d’évaluer un espace dans trois domaines: qualité de séjour, écologie et mobilité.

Le «Crowd Spider», un outil de participation

À Köniz, la population est invitée, grâce au «Crowd Spider», à se poser des questions et à s’impliquer dans l’utilisation et l’aménagement de certains espaces publics: des rues et des places qui relient des établissements publics importants, comme par exemple les gares, les centres commerciaux et les écoles. Le sondage vise à promouvoir la prise de conscience de la possibilité d’aménager l’espace public et d’y participer. Il s’inscrit dans le cadre du projet pilote «T wie Träffpunkt. Der öffentliche Raum» et dans le contexte de l’objectif de législature de la commune visant à renforcer la participation et l’espace public. Köniz fait ainsi figure de commune pionnière avec l’utilisation du «Crowd Spider».

Accès au sondage avec son téléphone portable et Internet

On accède au sondage avec un téléphone portable et un code QR, ou sur le site Internet impulskoeniz.ch (uniquement en allemand). Pour attirer l’attention de la population sur ce sondage, la commune a installé temporairement, dans les huit endroits, des meubles jaunes sur lesquels un code QR est apposé. Des collaborateur·trice·s de la commune seront sur place certains jours afin de rencontrer les gens et les aider à participer au sondage. Les personnes qui répondront au sondage recevront une représentation graphique de leur évaluation personnelle et verront également comment la majorité de la population a évalué le même espace.

La commune de Köniz informe la population du sondage via son journal local et ses médias sociaux et l’invite à y participer. L’objectif est de toucher autant que possible celles et ceux qui fréquentent régulièrement l’un (ou plusieurs) de ces endroits.

Le sondage réalisé à l’aide du «Crowd Spider» durera jusqu’au 25 septembre 2024. Metron évaluera ensuite les résultats et élaborera des recommandations pour un éventuel développement des espaces publics.

Pour en savoir davantage: Public Space Spider.