Cité-jardin 2.0 : dans le cadre du concours de projet pour le lotissement «Neue Freistatt Thun», CCHE et Metron Bern ont misé sur une structure de cité-jardin contemporaine et une grande valorisation de l’existant. Le jury a récompensé la proposition d’un quartier ouvert et vert en lui attribuant le 3e rang.
La coopérative Freistatt et la caisse de pension de la ville de recherchaient des idées porteuses d’avenir pour la nouvelle construction de leur cité-jardin. Parmi les 16 projets admis au concours, CCHE a obtenu le 3e rang / 2e prix avec Metron Bern.
Développer au lieu de bouleverser : l’estime au centre du projet
CCHE (architecture) et Metron Bern (paysage et mobilité) ont créé la vision d’un quartier vivant et auto-suffisant. Dans ce contexte, le projet «Vielstatt» ne propose pas un nouveau départ, mais développe l’idée de cité-jardin. La variabilité des plans des bâtiments, l’idée de communauté avec un espace extérieur central pour le voisinage et un espace vert pour le jardinage et la détente, ainsi qu’une interdépendance avec l’espace urbain environnant sont au cœur du projet.
Une interdisciplinarité qui a fait ses preuves
Metron a une fois de plus profité de son interdisciplinarité lors du concours : le programme prévoyait une collaboration entre l’architecture et l’architecture paysagère, mais l’équipe a fait de la mobilité une partie intégrante du projet dès la préqualification et a pu s’appuyer sur son expertise à l’interne.
Un habitat contemporain dans un quartier vivant
A partir de 2025, les quelque 260 nouveaux logements – d’utilité publique, adaptés aux familles, aux personnes âgées et sans obstacles – seront construits à la Länggasse à Thoune. Le quartier comprendra également un petit commerce avec un bureau de poste, un café, un jardin d’enfants et une crèche.
Exposition publique des projets
Quand : du 8 au 22 novembre 2022, de 14h00 à 18h00 (du lundi au vendredi) ou de 10h00 à 16h00 (samedi 12 novembre).
Où : Freienhof Thoune, au 1er étage, Freienhofgasse 3, 3600 Thoune
Visites guidées : Mardi 8 novembre, 18h00 : visite guidée exclusivement réservée aux résidents de GBWG Freistatt.
Mardi 15 novembre, 18h00 : visite guidée pour tous les voisins et voisines du site de la Neue Freistatt. La ville de Thoune, GBWG Freitstatt et la caisse de pension de la ville de Thoune livrent volontiers des explications quant au projet choisi.
Visualisation : CCHE Lausanne SA
Vers le projet