Actualités – 03.02.2023

À Davos, développement durable et trafic ne doivent pas s’exclure

lebendiger Stadtraum am Bahnhof Davos Dorf

La gare de Davos Dorf doit être rapprochée du centre du village, ce qui crée de nouvelles opportunités pour le développement d’une zone d’environ 4 ha autour du Seehofseeli, de part et d’autre des voies ferrées. Dans le cadre d’un concours, Metron a exploré comment concilier les fortes charges du trafic de loisirs et la durabilité.

Quatre propriétaires fonciers se sont associés pour le développement de cette zone. Metron a élaboré à cette fin un concept global (disponible en allemand) qui constituait une base préparatoire importante. L’équipe interdisciplinaire d’urbanisme de Metron a participé au concours d’idées et de projets d’urbanisme lancé l’année dernière. Il s’agissait de transformer le centre de Davos en un élément urbain attrayant avec un hôtel, des logements privés et des appartements de vacances ainsi que des espaces de séjour, tout en répondant aux nombreuses exigences en matière de circulation (gare, gare routière, parking souterrain). Un article paru récemment dans la revue zurichoise Hochparterre explique que ces exigences étaient difficilement conciliables avec les objectifs ambitieux de durabilité.

L’équipe d’urbanisme de Metron a donc remis en question de nombreuses directives et a mis l’accent sur les thèmes de la biodiversité, de la gestion des eaux de pluie et de la consommation de CO2 dans sa proposition. Elle a ainsi élaboré une approche passionnante en réduisant les places de parking souterraines et compensant la différence par des parkings en surface couverts, démontables et transformables. L’espace de séjour autour du Seehofseeli et ses vieux arbres en auraient également profité. Même si notre contribution n’a pas été appréciée par le jury du concours, nous restons attentifs à ces thèmes d’avenir importants.