Le canton de Zurich opère un changement de paradigme dans la gestion de ses routes cantonales. Metron a transcrit ce changement en trois documents d’aide à la planification efficaces. La transition de la route vers un espace-rue vivant et fréquenté peut ainsi commencer.
L’objectif du canton de Zurich est d’abandonner la planification des routes cantonales traditionnellement orientée sur le trafic, au profit d’une planification globale considérant l’espace-rue comme un espace fonctionnel mais aussi comme un lieu de vie ayant un impact sur le climat. Pour y parvenir, des processus axés sur le consensus, qui impliquent les communes et les personnes concernées à un stade précoce et qui tiennent compte du contexte local sont nécessaires.
Metron a accompagné le changement de paradigme avec la création de trois aides à la planification pour le service des ponts et chaussées du canton de Zurich. Le document «Staatsstrassen der Zukunft» (trad. Routes cantonales du futur) décrit la nouvelle posture et les processus en découlant. Le document «Gestaltung Staatsstrassen» (trad. Conception des routes cantonales) et le «Elementkatalog Strassenraumgestaltung» (trad. Catalogue d’éléments pour la conception) indiquent la voie à suivre pour la mise en œuvre et la réalisation.
Le 15 juillet 2022, le conseiller d’État zurichois Martin Neukom a approuvé ces documents. La nouvelle posture doit donc se traduire par des espaces-rues agréables à vivre, sûrs et attrayants. Metron travaille déjà sur les premiers projets concrets de mise en œuvre.
Vers le projet