Actualités – 14.04.2025

Dépôt des projets d’agglomération de 5e génération

Projets d’agglomération auxquels Metron a participé: en jaune, les projets de la 5e génération qui ont été déposés récemment; en jaune rayé, ceux qui doivent être déposés d’ici la fin juin. Les zones grises indiquent les agglomérations pour lesquelles Metron a élaboré les projets d’agglomération des premières générations (1 à 4).

Projets d’agglomération auxquels Metron a participé: en jaune, les projets de la 5e génération qui ont été déposés récemment; en jaune rayé, ceux qui doivent être déposés d’ici la fin juin. Les zones grises indiquent les agglomérations pour lesquelles Metron a élaboré les projets d’agglomération des premières générations (1 à 4).

Le 31 mars dernier a été une étape importante pour de nombreuses agglomérations: elles ont déposé leurs projets d’agglomération auprès de la Confédération. Cette dernière participe financièrement à des projets relatifs aux transports qui témoignent d’un développement coordonné des transports et de l’urbanisation. Metron a contribué au dépôt de cinq projets.

Elles avaient renoncé ou participent pour la première fois: les agglomérations qui n’avaient pas déposé de projet dans le cadre de la 4e génération ont rendu leur projet d’agglomération (PA) le 31 mars dernier. Le délai pour les projets ayant été déposés dans le cadre de la 4e génération est fixé à fin juin.

D’Interlaken à Winterthur et de Nidwald au Liechtenstein

Metron a développé des PA avec cinq agglomérations.

Après avoir mis en œuvre presque toutes les mesures de ses PA de 1re et 2e génération, l’agglomération d’Interlaken (site en allemand) a élaboré un nouveau projet. Il comprend notamment une stratégie visant à faire face au tourisme, qui est important tout au long de l’année et qui s’étend de l’agglomération aux vallées environnantes, tout en misant de plus en plus sur le vélo.

L’agglomération de Winterthour (site en allemand) entend promouvoir les moyens de transport économes en espace dans et autour des centres urbains: en revalorisant l’espace-rue, en développant les infrastructures cyclables, en créant des couloirs de bus et en améliorant la gestion du trafic.

Le PA de l’agglomération de Nidwald (site en allemand) a non seulement permis de réunir les disciplines des transports, de l’urbanisation et du paysage autour d’une table, mais a également offert un cadre pour un échange intense et fructueux entre les communes concernées. Résultat: une vision commune de l’avenir en 2040, qui sert de base à une stratégie et à des mesures concrètes.

L’agglomération de Davos (site en allemand) participe pour la première fois au projet d’agglomération après la décision négative concernant le PA de 2e génération. Ses priorités: le projet intergénérationnel de la gare de Davos Dorf (en allemand) et une infrastructure cyclable continue. L’objectif est de proposer aux habitant·e·s et aux visiteur·euse·s des offres de qualité, indépendamment de la saison.

Le thème central du PA Werdenberg-Liechtenstein (site en allemand) est la forte densité du trafic aux frontières entre la Suisse et le Liechtenstein. L’élaboration commune du projet rapproche les acteur·trice·s des deux côtés du Rhin malgré leurs différences culturelles en matière de planification.

Un développement coordonné des transports et de l’urbanisation est recherché et encouragé

Les projets d’agglomération réunissent ce qui va ensemble: le développement des transports et de l’urbanisation dans les agglomérations au-delà des frontières administratives, ce qui nécessite une bonne coordination. Dans le cadre des projets d’agglomération, la Confédération alloue des fonds à des projets d’infrastructure concrets au sein d’un concept global convaincant.

Les projets d’agglomération peuvent être soumis tous les quatre ans. Metron y travaille depuis la 1re génération pour différent·e·s mandant·e·s dans toute la Suisse, soit depuis 2007. Le dépôt pour les PA de 6e génération aura lieu en 2029. Parallèlement à l’achèvement de quelques PA de la 5e génération, nous avons déjà commencé les travaux préparatoires avec certaines agglomérations.