Le 12 juin 2024, l’assemblée communale de Döttingen a approuvé à une large majorité la modification partielle du plan d’affectation «Gewerbestrasse». Un nouveau quartier comprenant des habitations, des commerces et beaucoup de verdure peut désormais voir le jour sur l’ancien site industriel.
Döttingen veut connaître une croissance saine. La commune argovienne l’a d’ailleurs inscrit dans sa conception directrice. La qualité de l’habitat et des espaces de séjour doit être assurée et, dans l’idéal, augmentée lorsque de nouvelles constructions sont réalisées.
Un quartier pour tout un site
C’est exactement ce que prévoient les projets d’avenir pour le site à la Gewerbestrasse, qui s’étend sur environ 7,5 hectares. D’ici 2045, un quartier vivant destiné aux habitations et au travail devrait y voir le jour. Des commerces au rez-de-chaussée et des espaces libres généreux et variés ne seront pas seulement à la disposition des nouveaux habitants et des nouvelles habitantes, mais de toute la population de Döttingen. La commune et la région bénéficieront ainsi d’un quartier exceptionnel, situé au centre de la ville.
Des discussions en raison de la hauteur des constructions
L’assemblée communale a salué le projet global, qui prévoit de densifier le quartier de manière adaptée au lieu. Il sera possible de construire jusqu’à quatre étages pleins dans la majorité des cas et cinq à la Gewerbestrasse. Un des points de discussion était la possibilité d’autoriser, à quatre endroits spécialement choisis, des constructions ponctuelles de huit étages, afin de laisser plus d’espaces libres pour les places et les espaces verts. Le conseil communal, les propriétaires fonciers et l’équipe de planification ont entendu cette remarque et en tiendront compte dans les prochaines étapes de planification.
Des mesures de planification élaborées en collaboration entre la commune et les propriétaires fonciers
La modification du plan de zone s’est basée sur une étude de planification concernant le développement souhaité du site. Le conseil communal a ensuite adopté, en concertation avec les propriétaires fonciers, un plan directeur de développement contraignant pour les autorités. En outre, la desserte et les espaces libres ont été étudiés en détail, et la réalisation ainsi que la compensation de la plus-value ont été réglées de manière contraignante avec les propriétaires fonciers. L’assemblée communale a également approuvé ce contrat de droit public.
Pas à pas vers le nouveau quartier
La décision de l’assemblée communale, résultat d’une participation et d’une communication soutenues, a constitué une étape importante. À présent, la procédure se poursuit avec l’élaboration des plans d’aménagement requis et le développement proprement dit du projet pour la première étape du développement du site.
Pour de plus amples informations:
Site Internet concernant la Gewerbestrasse (uniquement en allemand): www.gewerbestrasse-doettingen.ch