Un concentré d’énergie à la gare de Brugg. Les prédictions fantastiques d’un oracle éclairent furtivement l’avenir et nous laissent comme frappés par la foudre. Ce qu’il nous reste, c’est de l’étonnement.
L’artiste argovien Michael Roggli a un peu tremblé lorsque la pluie est tombée dans l’incubateur où il a installé sa machine à oracles. Ce n’était pas un bon début pour ses tableaux d’affichage à palettes en carton, mais finalement, tout se passe bien. Les palettes tournent et permettent aux personnes qui touchent la vitre de jeter un œil sur l’avenir.
Ce sont les collaborateur·trice·s de Metron qui ont donné le titre «Donnerwetter» à Michael Roggli. Pour créer son œuvre, l’artiste s’est inspiré de l’emplacement de l’incubateur et du quai n° 1 de la gare de Brugg: les lignes électriques des installations ferroviaires et l’entreprise de câbles de l’autre côté des voies, des lieux où la technique est développée et mise en œuvre pour rendre l’incroyable énergie de l’électricité utilisable. Michael Roggli s’est également inspiré des tableaux d’affichage à palettes qui ont longtemps indiqué les heures de départ et d’arrivée des trains.
Trente-deux palettes disposées sur chacun des trois tableaux d’affichage ouvrent de multiples fenêtres sur l’avenir. Comme c’est le cas pour une roue de la fortune qui s’arrête, la tension monte lorsque la vitesse de rotation diminue et que les dernières palettes tournent lentement.
Il suffit de toucher l’incubateur pour que l’oracle rende une réponse concernant la météo, ou un autre thème, avec rapidité, compétence et professionnalisme. Venez essayer!
L’œuvre «Donnerwetter» est exposée jusqu’en juin 2024.
Vers l'engagement