À la Schulstrasse à Thoune, la vitesse est désormais limitée à 30 km/h. Ce changement a été décidé par la Ville suite à une pétition des riverain·e·s. Une expertise de Metron a confirmé l’opportunité et la proportionnalité de la réduction de la vitesse dans cette rue. Ainsi, dès le début de cette nouvelle année scolaire, des marquages au sol indiquent la zone 30. À présent, tout le monde a sa place dans cette rue.
Il suffit parfois d’une petite mesure. À la Schulstrasse, des surfaces bleues annoncent la zone 30 et des bandes latérales rétrécissent visuellement la chaussée. De plus, des vagues marquent les tronçons permettant de traverser librement la rue et rappellent à chacun·e de faire preuve de respect mutuel.
30 km/h: une vitesse adaptée à la situation
Entre les écoles, les cabinets médicaux, les magasins de bricolage et les supermarchés, le trafic circulait encore à 50 km/h à la Schulstrasse l’été dernier. La vitesse n’était adaptée ni aux usager·ère·s du quartier ni à la protection contre le bruit pour les riverain·e·s. La réduction de la vitesse doit désormais détendre la situation et améliorer la sécurité. La vitesse de 30 km/h offre de nombreux avantages: le trafic des bus continue de s’écouler, les piéton·ne·s se déplacent librement entre les établissements publics et semi-publics dans le tronçon central de la rue, et le bruit diminue. Sur le modèle des marquages de la chaussée dans l’espace urbain de Thoune, des surfaces, bandes et vagues bleues indiquent la zone 30. Les passages pour piéton·ne·s situés aux abords des écoles sont conservés, bien qu’ils ne soient pas officiellement nécessaires. Ils doivent en effet faciliter et sécuriser davantage la traversée de la rue, notamment pour les plus jeunes élèves.
Une réponse simple aux attentes de la population
En juin 2022, des riverain·e·s avaient récolté quelque 1200 signatures pour demander à la Ville une amélioration de la qualité de vie à la Schulstrasse. Le bureau Metron a réalisé une expertise confirmant l’opportunité et la proportionnalité de l’introduction d’une zone 30. Il a planifié les mesures et les a mises en œuvre au cours de l’été 2024. Une analyse des effets est prévue après une année. L’introduction de la zone 30 permet d’éventuelles autres mesures et sert également de projet pilote en vue du concept global de circulation de la ville de Thoune 2035.
Le rapport de la Ville et celui de Metron (uniquement en allemand) peuvent être téléchargés sur le site Internet de la Ville de Thoune.
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