Nous sommes de grand·e·s utilisateur·trice·s des transports publics. Nous utilisons souvent le train, le bus ou le tram, aussi bien pour nos déplacements professionnels (trajets pour se rendre chez les client·e·s et sur les sites de leurs projets) que pour nos trajets domicile-travail. La part du TIM est donc faible. C’est ce que révèle l’analyse de notre écobilan pour l’année 2023. Elle montre également que la consommation de papier diminue grâce à la numérisation.
Metron AG évalue régulièrement l’impact environnemental de ses activités depuis 1994. Des analyses sont effectuées dans quatre domaines: déplacements professionnels (trajets pour se rendre chez les client·e·s), trafic pendulaire (trajets domicile-travail des collaborateur·trice·s), énergie (électricité, chauffage des locaux et eau chaude) et matériel (notamment la consommation d’eau et de papier). Les données recueillies permettent à Metron AG d’identifier les éventuels points à améliorer en interne en matière de durabilité écologique.
Nos déplacements professionnels et nos trajets domicile-travail sont le plus souvent effectués en transports publics
En 2023, les collaborateur·trice·s de Metron ont parcouru au total 295 500 kilomètres à des fins professionnelles, ce qui représente 2200 kilomètres de trajets professionnels par poste en équivalent plein temps par an. La majorité de ces trajets ont été effectués en transports publics: la part des transports publics dans les déplacements professionnels s’élevait à 87 % (et même à 89 % si l’on compte également les voyages d’entreprise annuels). En 2003, la part des transports publics dans les déplacements professionnels n’était que de 71 % et en 2019, année record, elle se montait à 91 %. La part des transports publics a quelque peu baissé pendant les années Covid. À présent, les chiffres sont de nouveau à la hausse. De manière générale, la part des transports publics a donc connu une nette augmentation au cours de ces dernières années.
La situation est similaire pour le trafic pendulaire, c’est-à-dire les trajets domicile-travail des collaborateurs·trice·s de Metron. En 2023, la part des transports publics représentait 84 % de ces trajets. En 2023, les collaborateur·trice·s ont parcouru en moyenne 7300 kilomètres de leur domicile à leur lieu de travail.
Moins de papier et moins de consommation de chauffage
Les chiffres relatifs à la consommation de matériel sont également remarquables. La consommation de papier de Metron a nettement diminué au cours de ces dernières années. En 2014, nous consommions encore 44 kilos de papier par poste en équivalent plein temps (kg/EPT), mais ce chiffre est passé à seulement 23,6 kg/EPT en 2023. La numérisation est l’une des principales raisons de cette baisse. À présent, dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la planification des transports, beaucoup de plans et de rapports ne sont plus imprimés. Ils sont en effet remis uniquement sous forme numérique étant donné que les client·e·s ne souhaitent plus avoir de papier.
En ce qui concerne l’énergie, la consommation de gaz et de chauffage a également diminué. Dans le bâtiment de Metron à Brugg, cela est dû essentiellement à la pompe à chaleur sur nappe phréatique qui a été installée en 2022 et qui a remplacé le chauffage au gaz.