Comment aménager l’espace routier de manière à ce que l’homme, la nature et le climat urbain en profitent ? La rue du Breuil à Bienne devrait à l’avenir être caractérisée par des chaussées étroites, de larges trottoirs et de nombreuses surfaces perméables avec des rangées d’arbres. Le principe se concentre sur la place Piano : quatre espaces verts et des traversées sécures ; un lieu pour se rencontrer et séjourner. Ces transforme ce nœud routier en une véritable place.
Le réaménagement des axes urbains joue un rôle important dans la discussion sur les modifications durables du trafic et sur les aménagements de nos villes par rapport aux changements climatiques. L’espace de circulation monofonctionnel devient un espace routier urbain avec des valeurs ajoutées pour le climat urbain, la nature et le séjour.
Un espace-rue en faveur de la mobilité, de l’écologie et de la société
Le concept global d’aménagement de l’équipe interdisciplinaire de Metron se base sur le concept d’exploitation et d’aménagement des axes nord et sud et repose sur les principes de base suivants:
- Nouvelle répartition des surfaces entre les façades en tenant compte des exigences actuelles en matière de mobilité, d’écologie urbaine et de qualité de séjour.
- Limitation de la vitesse à 30 km/h et chaussée étroite pour favoriser des vitesses adaptées.
- Référence aux éléments verts existants dans l’environnement afin de promouvoir un espace-rue cohérent sur le plan de l’aménagement et connecté du point de vue biologique.
- Grandes surfaces perméables et si possible végétalisées dans l’esprit de de la ville éponge.
Ainsi, grâce à ce réaménagement, la rue du Breuil devient une nouvelle adresse attrayante pour y habiter et y travailler. Le public profite d’une rue invitant à la flânerie, à la pratique du vélo en cohabitation avec le trafic motorisé.