Actualités – 09.07.2022

«ETGM»: Stratégie de mobilité globale du canton de Berne

Gesamtmobilitätsstrategie Kanton Bern Titelbild des Metron Berichts

Le canton de Berne dispose d’une nouvelle stratégie de mobilité globale, élaborée avec le soutien de Metron. La stratégie repose sur quatre piliers « ETGM »: «éviter», «transférer», «gérer harmonieusement le trafic» et «mettre en réseau le trafic». La mise en réseau des formes de mobilité est une nouveauté par rapport à la précédente stratégie. Les moyens de transport et les offres numériques sont également plus étroitement mis en réseau.

Un système de transport performant, sûr et durable pour le canton de Berne: tel est l’objectif de la «Stratégie de mobilité globale» du canton de Berne 2022, adoptée par le gouvernement cantonal bernois. La stratégie s’appuie sur son précédent volet «ETG» (éviter, transfrer et gérer harmonieusement le trafic) 2008 et tient compte des évolutions actuelles. Parmi celles-ci, la croissance de la population et du trafic, en particulier dans les zones urbaines. À cela s’ajoutent la digitalisation, le partage des moyens de transport («sharing»), l’évolution des emplois et l’augmentation du trafic cycliste, notamment en raison des vélos électriques.

La stratégie ETGM en réseau

La SMG (stratégie de mobilité globale) 2022 constitue la base stratégique de la future politique de mobilité et de transport du canton de Berne. Elle se base sur les conditions-cadres fixées par la Confédération, mais se concentre sur la marge de manœuvre cantonale. Elle donne des lignes directrices importantes pour les planifications régionales et communales. La stratégie ETGM doit être ancrée et mise en œuvre concrètement dans les instruments de planification à l’aide de neuf champs d’action.

Les différents moyens de transport sont mieux mis en réseau avec la stratégie proposée afin de créer des chaînes d’itinéraires attrayantes avec des moyens de transport coordonnés (p. ex. vélo, transports publics, covoiturage, transport individuel). Les offres de mobilité doivent également être mieux reliées et développées digitalement afin d’optimiser le système, de le rendre plus accessible et de le simplifier.

La durabilité écologique, économique et sociale est visée

Selon la vision de la SMG 2022, les transports seront climatiquement neutres en 2050, causeront peu de pollutions atmosphériques, sonores et lumineuses, porteront des atteintes minimes à la biodiversité et utiliseront le moins de sol possible.

Le canton a développé cette stratégie en collaboration avec les bureaux d’études Ecoplan et Metron Berne. Le bureau de design Scarton Stingelin a élaboré une présentation graphique attrayante des contenus.

Communiqué de presse du Conseil-exécutif (BE)