Pendant environ cinq semaines, les habitant·e·s de Köniz ont pu évaluer huit lieux publics. Plus de 330 évaluations ont été analysées. Le sondage révèle non seulement les faiblesses et les potentiels des espaces, mais également les besoins des utilisateur·trice·s. Il démontre en outre la possibilité d’utilisation du Crowd Spider.
«Les rues et les places sont destinées à toutes et tous. C’est pourquoi tout le monde devrait avoir son mot à dire». C’est en ces termes que la commune de Köniz a invité la population à participer à la revalorisation de l’espace public. Pour ce faire, elle a utilisé le Crowd Spider, un outil numérique développé par Metron pour l’évaluation de l’espace par des non-professionnel·le·s.
Le Crowd Spider, la version simplifiée du Public Space Spider
Dans le cadre des processus de planification, les spécialistes procèdent généralement à des évaluations des lieux d’intervention. Metron a développé le Public Space Spider afin de leur faciliter la tâche et de rendre les résultats comparables. Le Crowd Spider est la version du Public Space Spider destinée à tout un chacun. Il permet d’évaluer un espace selon des critères définis dans trois domaines (qualité de séjour, écologie et mobilité), mais ne contient pas de termes techniques. Grâce à son utilisation simple et conviviale, il peut cibler celles et ceux qui fréquentent réellement l’espace. Le Crowd Spider a été utilisé pour la première fois à Köniz, et ce, avec succès! Pendant environ cinq semaines, plus de 330 personnes de tout horizon ont donné leur avis sur huit lieux.
Des bancs appréciés, mais pas seulement pour participer au sondage
Les bancs jaune vif ont été un moyen important d’attirer l’attention de la population sur le sondage. Installés temporairement à certains endroits, ils ont fourni d’une part des informations sur le projet et, d’autre part, l’occasion de s’asseoir, de s’imprégner de l’espace et de participer directement sur place au sondage avec son téléphone portable grâce au code QR apposé sur les bancs. Les bancs couverts ont été très utilisés et ont mis en évidence, même sans sondage, la forte demande de places assises dans l’espace public. En outre, l’analyse des données des participant·e·s montre que les bancs et les codes QR ne suffisent pas pour inclure de manière représentative toute la population, notamment les très jeunes gens et les personnes âgées qui eux ont besoin d’autres moyens d’accès au processus.
La perception de l’espace par la population est prise au sérieux dans la planification
Le sondage réalisé avec le Crowd Spider a permis à Köniz de se faire une idée, à moindre frais, de la manière dont les gens perçoivent l’espace. Les résultats servent d’une part de base pour un éventuel développement des espaces publics à Köniz et, d’autre part, de point de départ pour l’élaboration du plan de concept des espaces publics «Fokusplan öffentlicher Raum», dont l’objectif est de créer une compréhension commune de l’espace public et de catégoriser les espaces en fonction de leur emplacement et des exigences d’utilisation.
Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet impulskoeniz.ch (uniquement en allemand).
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