Des enfants heureux, des parents fiers et une expérience inoubliable: le spectacle de bienfaisance «KiZ-Show», organisé par l’association argovienne pour l’enfance KiZ Kinderzeit, a rencontré un grand succès auprès du public. Ce spectacle a clôturé une semaine de vacances que Metron a soutenu grâce à son prix d’encouragement.
Le prix d’encouragement de Metron 2023 a été attribué à l’association argovienne pour l’enfance KiZ Kinderzeit. Il a ainsi financé un projet de vacances pour les enfants des centres d’hébergement pour requérant·e·s d’asile dans le canton d’Argovie. Pendant une semaine de vacances, au printemps 2024, des enfants réfugiés et des enfants de la région ont préparé un spectacle avec l’aide de bénévoles. Les enfants sont montés sur les planches de la Maison de la culture et des congrès (KuK) d’Aarau le 13 avril dernier et ont présenté leur spectacle devant une salle comble.
Se battre ensemble contre le mal
Les quelque trente enfants et neuf jeunes de l’équipe de bénévoles ont montré de quoi ils étaient capables. Le public a assisté à un spectacle mêlant danse, vidéo, musique et théâtre. L’histoire racontée était celle d’un pays dans lequel vivaient quatre groupes de population, représentés par les enfants. Les groupes ont incarné sur scène les quatre éléments: le feu, l’eau, la terre et l’air. Ils se sont soudainement retrouvés face à un problème commun, à savoir un grand nuage sombre qui menaçait leur pays, obscurcissait le ciel et ne laissait plus passer la lumière. Mais ensemble, les quatre groupes ont trouvé une solution. Ils ont chassé le nuage en menant ensemble une «bataille contre le mal», comme le raconte Milena Wenger.
Milena Wenger, directrice de l’association à but non lucratif KiZ Kinderzeit, a coorganisé l’événement. «C’était incroyablement touchant de voir la fierté dans les yeux de leurs parents», déclare-t-elle, «et les enfants ont vécu une expérience inoubliable». Beaucoup de ces enfants vivent dans des centres d’hébergement pour requérant·e·s d’asile. Leur vie n’est pas toujours rose.
Un projet innovant soutenu par Metron
L’association KiZ Kinderzeit s’engage depuis 2015 pour les enfants réfugiés. Une équipe de bénévoles permet aux enfants des centres d’hébergement pour requérant·e·s d’asile d’Aarau, de Buchs et de Suhr de participer chaque semaine à différentes activités, telles que les animations pour les jeunes «kiz teens», les ateliers «Lern KiZ» ou les «après-midis KiZ». L’association organise aussi régulièrement des projets de vacances, comme le KiZ-Show.
Metron attribue chaque année un prix d’encouragement, dont le montant s’élève à 10 000 francs, à un projet culturel innovant et tourné vers l’avenir. Dans le cadre du projet KiZ, l’argent a notamment servi à financer les cours donnés par les danseuses aux enfants, la scène, les repas, le matériel et le décor.
Pour en savoir davantage sur le prix d’encouragement de Metron: Prix d’encouragement.
Vous souhaitez faire un don à KiZ? Site Internet de l’association KiZ (en allemand): https://kizkinderzeit.ch
Vers l'engagement