Comment planifie-t-on une ville ou une commune favorable aux vélos? Des réponses à ces questions se trouvent dans le cahier thématique Hochparterre intitulé «Ville Campagne Vélo». Metron y présente trois projets des cantons de Berne et de Zurich. La stratégie de la ville de Berne représente un exemple d’un point de vue des aménagements pour les vélos, et ceci grâce au plan directeur des aménagements cyclables. Ce dernier a été réalisé avec l’intégration de nombreux acteurs concernés. La Ville de Zurich, quant à elle, planifie un réseau cyclable d’itinéraires qualitatifs et sûrs.
Le cahier thématique «Hochparterre» du mois d’avril 2022 est le fruit d’une co-production avec le «Velojournal». Il renseigne sur ce qui caractérise une ville ou une commune cyclable mais aussi comment ces dernières peuvent être planifiées, élaborées et réalisées ?
Berne: un plan directeur pour une offensive vélo
Dans l’article «les victoires d’étapes de Berne», on découvre comment la ville a créé sa culture du vélo. La Ville de Berne a encouragé et commercialisé le trafic cyclable avec des infrastructures adaptées et une «offensive vélo». La base nécessaire a été la réalisation du plan directeur pour les infrastructures vélo, réalisé par Metron et la Ville de Berne. Ce document se compose d’un rapport avec des explications claires, des solutions concrètes pour les rues, les croisements et les arrêts de transports publics ainsi qu’un plan du réseau cyclable. Ces éléments ont été réalisés en dialogues lors d’ateliers et «espaces d’échos» (Echoräume), auxquels ont participé les personnes concernées et les expert·e·s de la planification. Ce plan directeur est régulièrement complété et actualisé, afin de prendre en considération les avis des cyclistes et les évolutions.
Zürich: 100 kilomètres de routes qualitatives et sûres
La stratégie vélo «Zurich 2030» a également vu le jour avec le soutien de Metron AG (voir actuel du 19.03. 2021, en allemand). Les principes généraux sont les suivants: un réseau cyclable qualitatif, sûr, continu et lisible qui relie les quartiers et promeut une culture du vélo. De plus, la Ville de Zurich veut ancrer la promotion du vélo à tous les niveaux de la planification. Dans le cahier Hochparterre, Rupert Wimmer, chef du département trafic et espaces urbains, explique les caractéristiques de ces itinéraires. Les mesures se traduisent par une place suffisante, la création de zone 30 ou encore la réduction générale de la vitesse, par exemple.
Canton de Zurich: itinéraires cyclables rapides en ville
Tout comme la Ville de Zurich, le Canton de Zurich développe également ses itinéraires cyclables. Metron et d’autres bureaux de planification soutiennent le Canton dans ce processus. Ainsi, il est prévu de réaliser des itinéraires cyclables rapides reliant communes et régions et qui concentre les aménagements cyclables là où la demande est la plus forte, pour désengorger la route et le rail. La planification est qualifiée «d’intégrale» comme expliqué dans l’article. Le plan du réseau cyclable du Canton de Zurich constitue la base de la mise en œuvre des itinéraires cyclables rapides.
Sur le site Internet Hochparterre.ch, il est possible de lire le cahier thématique en E-papier.