Actualités – 24.10.2022

Hünenberg: enquête numérique sur la sécurité des chemins scolaires

Flyer pour le sondage en ligne pour la commune de Hünenberg.

Le chemin de l’école est-il sûr? C’est autour de cette question que Metron a réalisé un sondage en ligne pour la commune zougoise de Hünenberg. L’objectif est d’améliorer la sécurité sur le chemin de l’école. Des éducateur∙trice∙s de la petite enfance, des élèves de primaire, des parents ainsi que des enseignant∙e∙s ont été interrogés. Les résultats seront intégrés dans un catalogue de points faibles et de mesures, qui intégrera le point de vue des spécialistes, mais aussi celui des enfants.

Le site Internet schulwegsicherheit.ch développé par Metron a servi de cadre à l’enquête, qui doit déterminer quels sont les chemins choisis par les enfants pour se rendre à l’école ou au jardin d’enfants. Via le site Internet, ils ont pu eux-mêmes dessiner leur chemin sur une carte. Par ce processus, Metron a cherché à identifier les endroits dangereux et les obstacles. Les parents, les enfants et les enseignants de Hünenberg ont pu y participer entre fin septembre et début octobre 2022. Les parents ont été priés de laisser les enfants y répondre eux-mêmes. Pour que ceci soit possible, les textes de l’enquête ont été formulés avec l’aide d’une enseignante primaire afin que les plus petits puissent les comprendre.

L’enquête numérique fait partie d’un projet mené par Metron à la demande des écoles de Hünenberg et de la commune. Les résultats vont venir compléter le point de vue des experts. En effet les expert∙e∙s en mobilité de Metron ont déjà élaboré les bases, défini les objectifs et les stratégies ainsi que prédéterminé les principaux trajets scolaires lors d’enquêtes de terrain. Les résultats de l’enquête permettront d’enrichir l’analyse et la vision globale avec les expériences des personnes concernées.

La prochaine étape est l’évaluation. Metron formulera ensuite des propositions dans un catalogue de mesures visant à améliorer la sécurité sur le réseau des chemins scolaires. Le relevé des données sera également mis à la disposition de la commune sous forme de SIG.

À l’origine, le site Internet schulwegsicherheit.ch a été conçu par Metron pour le canton de Bâle-Ville (cf. projet). Il constitue le portail pour les enquêtes dans les communes qui souhaitent améliorer la sécurité routière aux abords des écoles, jardins d’enfants et structures d’accueil.