Le canton de Fribourg et l’Union fribourgeoise du Tourisme ont organisé un concours d’idées afin de promouvoir la pratique du vélo en Gruyère et d’entraîner des retombées économiques positives pour la région. Trois équipes interdisciplinaires, dont une équipe de Metron, ont participé à ce concours et ont travaillé ensemble lors d’ateliers créatifs.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du «Plan cantonal de relance en vue de contrer les effets de la crise sanitaire et économique due au coronavirus dans le canton de Fribourg», que le Grand conseil fribourgeois a approuvé en octobre 2020. Une partie des aides financières a été allouée à l’organisation d’un concours d’idées visant à faire naître des propositions novatrices et ambitieuses pour inciter davantage de personnes à pratiquer le vélo pendant leurs loisirs ou leurs vacances en Gruyère.
À cette fin, le canton de Fribourg a entrepris une démarche innovante. Il a en effet lancé une procédure hybride afin de pouvoir bénéficier des avantages d’un concours d’idées et de ceux d’un travail d’atelier. Dans un premier temps, trois équipes interdisciplinaires en mobilité, paysage et tourisme ou communication, dont une équipe de Metron, ont été sélectionnées suite à un appel à candidatures. Les équipes ont disposé de deux mois pour formuler leurs propositions d’actions et d’infrastructures. Dans un second temps, les équipes ont travaillé ensemble dans le cadre d’ateliers créatifs afin d’affiner les propositions du premier tour et d’élaborer un concept global de promotion cyclotouristique de la Gruyère. Ces ateliers, qui se sont déroulés sur trois jours consécutifs, ont permis un partage de savoir-faire et un foisonnement d’idées. L’équipe de Metron a particulièrement apprécié cette expérience enrichissante.
À présent, le canton de Fribourg et l’Union fribourgeoise du Tourisme examinent la mise en œuvre de ce concept global. Ils étudient les mesures et définissent les premières actions concrètes à entreprendre.
Pour plus d’informations sur le concept: Communiqué de presse du canton de Fribourg (22.3.2023)
Vers le projet