Köniz passe à l’action et acquiert une première expérience dans le domaine du concept de ville éponge. La commune a planté un arbre sur une petite surface de la Stapfenstrasse selon la méthode de Stockholm et a ainsi appris beaucoup de choses sur les pierres, le sable et le charbon.
Ce sont parfois des petits projets qui font merveille. La plantation d’un tilleul à la Stapfenstrasse à Köniz s’avère être un projet de ce genre. Cependant, il s’agit de bien plus que d’un simple arbre … il est également question de savoir comment les villes et les communes peuvent réagir aux changements climatiques tels que la chaleur, la sécheresse et les fortes précipitations.
Stockholm à Köniz
Une réponse à cette question nous vient de la Scandinavie: dans les années 1990, la ville de Stockholm a développé un principe de plantation qui rend les sols plus perméables tout en restant résistant, de sorte que les fosses des arbres dans les rues peuvent absorber davantage d’eau de pluie et l’évacuer au besoin. Si cette méthode est déjà fréquemment utilisée dans d’autres pays, elle n’en est qu’à ses balbutiements en Suisse. Le fait que la commune de Köniz mette à présent la théorie en pratique avec Metron Bern nous réjouit beaucoup!
Petit mais remarquable!
La petite surface à côté du centre de collecte offre juste assez de place pour un nouveau grand arbre. Ce qu’il y a de remarquable, c’est ce qui se passe sur et dans le sol: une grande partie de l’eau de pluie qui ne s’infiltre pas directement dans les surfaces semi-perméables s’écoule dans une surface de sable végétalisée, qui filtre l’eau et la fait passer dans une conduite d’irrigation. L’eau arrive ensuite dans la fosse où elle est à disposition du tilleul. Un biochar (charbon à usage agricole), mélangé au substrat, absorbe l’eau propre comme une éponge et la stocke pendant une longue période. En cas de fortes pluies, l’eau s’écoule directement dans le sous-sol environnant.
La parole est d’argent, mais l’action est d’or
Bien que le concept de ville éponge soit actuellement sur toutes les lèvres, l’expérience dans ce domaine est encore limitée. L’équipe d’architectes paysagistes de Metron a donc développé ses propres connaissances en collaborant très étroitement avec des ingénieur·e·s en génie civil.
Pour les personnes qui souhaitent se former et échanger sur le concept de ville éponge: l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) organise une journée d’échange d’expériences sur les villes éponges le 4 mai 2023.
Vers le projet