Actualités – 22.07.2024

La caisse de pension de Metron brille par ses très bons résultats

Évolution du taux de couverture: les carrés bleus montrent que le taux de couverture de la caisse de pension de Metron est supérieur à la moyenne depuis 2017, c’est-à-dire depuis que Metron participe à l’étude de Complementa.

Évolution du taux de couverture: les carrés bleus montrent que le taux de couverture de la caisse de pension de Metron est supérieur à la moyenne depuis 2017, c’est-à-dire depuis que Metron participe à l’étude de Complementa.

La Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Metron obtient de très bons résultats en comparaison avec d’autres caisses de pension suisses. Le taux de couverture et le rendement obtenu sont supérieurs à la moyenne, comme le révèlent les études comparatives de Complementa et de Swisscanto pour l’année 2023. Notre caisse de pension a également réalisé de très bonnes performances les années précédentes.

La Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Metron (caisse de pension de Metron) repose sur des bases solides, et ce, depuis des années. Les résultats de deux études externes sont actuellement disponibles pour l’année 2023. L’étude de Swisscanto a examiné les performances de 483 fondations de Suisse, qui gèrent une fortune totale de 770 milliards de francs d’avoirs de vieillesse. Quant à l’étude de Complementa, elle compare 229 fondations avec une fortune de 551 milliards de francs.

Un taux de couverture supérieur à la moyenne

Le taux de couverture de la caisse de pension de Metron est jugé «excellent» par Complementa par rapport aux autres caisses. Il s’élève en effet à 122,8 %. À titre de comparaison, le taux de couverture de toutes les caisses examinées est en moyenne de 107,9 % (étude de Complementa) ou de 111,9 % (étude de Swisscanto).

«Notre caisse est supérieure à la moyenne en ce qui concerne le taux de couverture. Nous avons largement assez de réserves de fluctuation de valeur», déclare Rolf Meyer, le président de la fondation. Pour les assurés·e·s de Metron, un taux de couverture élevé signifie également une grande sécurité, car elles et ils ne devront pas payer de contributions d’assainissement à fonds perdu.

Un rendement supérieur à la moyenne

En ce qui concerne le rendement, la caisse de pension de Metron obtient également de très bons résultats. Selon l’étude de Complementa, elle a atteint un rendement de 8,8 % en 2023. C’est une valeur record, selon Rolf Meyer. En moyenne, les caisses suisses ont obtenu un rendement de 5,2 % (étude de Complementa) ou de 5,1 % (étude de Swisscanto). Au cours des dix dernières années, le rendement moyen s’est élevé à 5 %.

Une rémunération supplémentaire

La rémunération des avoirs de vieillesse en faveur des collaborateur·trice·s de Metron s’est élevée à 1,75 % en 2023. Ce taux est inférieur à celui des caisses de pension suisses en moyenne (2 % selon Complementa, 2,4 % selon Swisscanto). Mais chez Metron, un deuxième taux d’intérêt vient s’ajouter: les collaborateur·trice·s bénéficient de rémunérations supplémentaires en fonction des bénéfices de la caisse de pension. Ainsi, au cours des dix dernières années, les collaborateur·trice·s ont déjà été crédités à cinq reprises de rémunérations supplémentaires comprises entre 5,3 % et 9 %, ce qui représente une rémunération moyenne des avoirs de vieillesse d’environ 5 %.

«Notre caisse de pension offre les meilleures conditions pour une prévoyance vieillesse solide», résume Rolf Meyer. À ses yeux, la fondation a obtenu de bons résultats pour les raisons suivantes: une stratégie de placement clairement définie et mise en œuvre, une part importante d’actions, une tolérance au risque élevée et pas de subventions croisées entre les bénéficiaires de rentes et les assuré·e·s actif·ve·s.