Selon le classement climatique 2024 de l’Alliance climatique suisse, la Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Metron est l’une des cinq meilleures institutions de prévoyance de Suisse en termes de compatibilité climatique et de durabilité. Ce résultat s’explique par deux raisons principales: aucun investissement dans des entreprises d’énergie fossile et une gestion de fortune selon des critères très stricts.
L’Alliance climatique évalue si les caisses de pension sont en passe d’atteindre l’objectif de zéro net avant 2050. L’évaluation porte sur quelque 420 institutions de prévoyance qui représentent, selon les estimations, 90 % du volume total des placements, soit environ 1400 milliards de francs. La question principale de cette évaluation est de savoir dans quelle mesure les institutions de prévoyance investissent dans des placements financiers qui entraînent une augmentation constante des entreprises vertes et respectueuses du climat. Par «placements financiers», on entend notamment les actions et les obligations d’entreprises en Suisse et à l’étranger ainsi que les biens immobiliers.
Le rating climatique 2024 montre que la caisse de pension de Metron fait partie des cinq meilleures caisses de pension de Suisse. L’évaluation montre que, outre Metron, seules quatre autres institutions de prévoyance obtiennent la meilleure note, qui est représentée par un point vert foncé. La grande majorité des autres caisses se voient attribuer des points orange ou rouge, ce qui signifie que leurs investissements sont peu ou pas du tout compatibles avec le climat.
Metron qualifiée d’entreprise «pionnière du développement durable»
L’Alliance climatique justifie le classement en tête de la caisse de pension de Metron par deux points clés:
- Aucun investissement dans des entreprises d’énergie fossile conformément au règlement de placement.
- La caisse de pension de Metron confie la gestion de sa fortune à Forma Futura. Un processus de sélection en plusieurs étapes conduit à l’univers de placement de Forma Futura. Sur un pool global de plus de 10 000 entreprises, seules quelque 250 répondent aux critères stricts de durabilité et de climat de Forma Futura.
L’Alliance climatique ne tarit pas d’éloges sur Metron: «Depuis sa création, la caisse de pension de Metron est une pionnière de la durabilité. Il est évident qu’elle est visionnaire».
Un règlement de placement strict
La Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Metron fait gérer sa fortune par Forma Futura, car ce gestionnaire de fortune investit exclusivement dans des placements durables. De plus, Metron a fixé des principes importants dans son propre règlement de placement. Certains placements, tels que le négoce de matières premières et les fonds spéculatifs (hedge funds), ne sont pas autorisés. «Outre le rendement économique visé, des critères écologiques et sociaux sont pris en compte lors du choix des placements. Les objectifs du développement durable (Commission Brundtland, 1987) servent d’idées directrices.»
Non seulement durable, mais également rentable
La Fondation de prévoyance en faveur du personnel de Metron a été créée en 1984. «Comme nous avons une caisse de pension autonome, nous pouvons la concevoir de manière très flexible», explique Rolf Meyer, le président de la fondation. Outre les principes économiques et écologiques, les aspects sociaux ont joué un rôle important dès le début. Par exemple, chaque collaborateur·trice est assuré·e dès son premier salaire, et les apprenti·e·s sont également assuré·e·s sur la base d’un salaire fixe contre les risques de décès et d’invalidité.
Le rendement doit être bon, comme c’est le cas pour toute caisse de pension. Selon Rolf Meyer, la caisse de pension de Metron réalise un rendement et une rémunération supérieurs à la moyenne par rapport à d’autres caisses, au profit des avoirs de vieillesse des collaborateur·trice·s. «Notre caisse de pension le prouve: la durabilité n’exclut en aucun cas un bon rendement», déclare le président de la fondation.