Il suffit de jeter un coup d’œil sur le paysage médiatique suisse pour réaliser que la protection du climat et l’aménagement d’espaces de vie adaptés au climat sont des tâches qui ne peuvent plus attendre, et ce, depuis longtemps. Le 39e cahier thématique de Metron se penche sur la question de savoir comment l’aménagement du territoire peut y contribuer. Pour y répondre, Metron avait notamment rencontré Konstanze Domhardt, conservatrice des monuments historiques. Metron l’a à nouveau sollicitée pour son nouveau podcast.
Le développement vers l’intérieur fait l’objet d’un consensus en matière d’aménagement du territoire. Après les friches urbaines et les anciennes zones industrielles, l’attention est portée désormais sur le parc immobilier existant. La tentation de densifier en construisant de nouveaux bâtiments (de remplacement) est grande. Mais dans le contexte de la protection du climat, il faut trouver des solutions à long terme qui garantissent la protection et la réutilisation des ressources, deux préoccupations essentielles pour la conservation des monuments historiques.
Planifier et concevoir tout en restant proche des gens
Konstanze Domhardt, directrice du service de conservation des monuments historiques de la Ville de Winterthour, connaît bien le sujet des bâtiments existants. Pour notre 39e cahier thématique et notre deuxième podcast sur le thème de la protection du climat et de l’adaptation aux changements climatiques, nous lui avons donc posé la question suivante: en quoi l’aménagement du territoire peut-il s’inspirer de la conservation des monuments historiques lorsqu’il s’agit de générer un maximum de qualité avec le moins d’interventions possible? «La conservation est toujours intimement liée à l’attachement, à l’identité», explique Konstanze Domhardt, «l’humain en fait toujours partie». À ses yeux, l’aménagement du territoire doit être encore plus proche des gens. Elle en discute dans ce podcast avec Giovanni Di Carlo, planificateur en aménagement du territoire, et Robert Klemm, planificateur en mobilité. En fait, les échanges se font dans les deux sens: la conservation des monuments historiques s’inspire aussi de l’aménagement du territoire et reprend ce qui lui est utile, par exemple l’analyse systématique des alternatives.
Un plaidoyer pour la collaboration
«Lorsque les deux disciplines collaborent, le travail devient vraiment passionnant». Konstanze Domhardt en est convaincue: les nouvelles tâches transversales telles que la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques nécessitent la collaboration de nombreuses autres disciplines. Si toutes les personnes concernées se montrent ouvertes aux compétences des autres, même si elles ne sont pas officiellement impliquées dans le processus, il ne peut en résulter que du positif. Nous ne devrions pas craindre de faire des efforts et d’investir dans des tables rondes et des états des lieux au début d’un processus. Les tâches sont complexes. Gérons donc cette complexité avec compétence, créativité et envie!
Un entretien avec Konstanze Domhardt a été publié dans le 39e cahier thématique de Metron (en français). Dans le podcast «Mit dem Haus bauen» (uniquement en allemand), elle développe ses réflexions et les partage avec les planificateurs de Metron. Vous pouvez écouter ce podcast sur cette page, sur Apple Podcasts et sur Spotify.