Notre «laboratoire» représente notre vitrine pour nos méthodes de planification modernes. Nous y montrons comment la planification «classique» peut être combinée avec de nouvelles méthodes. Nous présentons également une série de projets dont les analyses de l’espace social nous ont permis d’élaborer des solutions optimisées en fonction des besoins des usager·ère·s.
Les analyses de l’espace social nous permettent de visualiser les comportements humains dans l’espace public. Nées aux États-Unis, elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées en Europe. Ces analyses servent à adapter l’aménagement des espaces publics en fonction des besoins précis des personnes qui y évoluent. Il est ainsi possible de concevoir de meilleurs espaces publics qui répondent réellement aux besoins des usager·ère·s.
À titre d’exemple, une analyse socio-spatiale du centre de Rothenburg (canton de Lucerne) a montré quelles surfaces étaient disponibles pour quel·le·s usager·ère·s. Ces connaissances nous ont ensuite permis d’élaborer de meilleures variantes en vue du nouvel aménagement du centre-ville. Les besoins réels des personnes en matière de séjour ont pu être mieux pris en compte dans la nouvelle planification.
Vous trouverez des exemples de nos analyses socio-spatiales sur notre page Internet laboratoire.
La planification d’aujourd’hui: interactive et interdisciplinaire
Notre page Internet laboratoire vous permet également de découvrir d’autres méthodes de planification modernes, par exemple dans les domaines de la visualisation en 3D, de la modélisation des données du bâtiment (BIM), des GIS et des géodonnées ou encore notre Public Space Spider. Nous vous proposons une large palette d’offres.
Pour en savoir davantage sur notre laboratoire de méthodes innovantes: https://www.metron.ch/fr/competences/laboratoire-de-methodes-innovantes-pour-la-planification