Actualités – 21.11.2024

La planification vue par les enfants

Kloten Schuelermitwirkung Dorfstrasse Neugestaltung

Comment une route serait-elle aménagée par des élèves? Où serait-elle belle à leurs yeux? Et où serait-elle dangereuse? Pour le savoir, une équipe de planificateur·trice·s des transports de Metron a organisé un atelier participatif avec des enfants à Kloten (ZH). Les élèves de l’école primaire Dorf/Feld ont joué aux petit·e·s planificateur·trice·s et ont fait part de leurs souhaits et de leurs opinions aux spécialistes.

À Kloten (ZH), la Dorfstrasse traverse la ville et présente des charges de trafic élevées. De plus, la route présente un effet de coupure sur les quartiers et doit être assainie. Le canton a donc mandaté Metron pour élaborer un concept d’exploitation et d’aménagement. Pour la Ville, l’assainissement représente l’opportunité de réaménager la route et, comme il est essentiel pour elle que la population soit impliquée dans ce réaménagement, elle a chargé Metron d’organiser un processus participatif.

Journée participative à l’école

Dans le cadre de cette démarche participative, un évènement a été organisé spécialement pour les plus jeunes: deux classes de sixième année de l’école primaire Dorf/Feld ont pu exprimer leur avis sur leur route lors d’une journée participative. Cette journée a été dirigée par des planificateur·trice·s des transports de Metron et d’une spécialiste du climat urbain et le concept de ville éponge de la HES de Suisse orientale.

Les élèves de sixième année primaire ont commencé par noter sur de grands plans les endroits de la route qu’elles et ils jugeaient particulièrement beaux, peu attrayants, dangereux ou sûrs. Par exemple, les carrefours ont été considérés comme dangereux, et les espaces verts comme beaux. Ensuite, les élèves sont sorti·e·s pour faire un parcours comprenant différents postes. À un poste, par exemple, les jeunes planificateur·trice·s ont effectué un comptage du trafic; à un autre, elles et ils ont réaménagé leur route à l’aide d’une maquette. Le défi: peu d’espace pour de nombreux besoins. Il s’agissait donc de répondre à des questions telles que: où pourrait-on placer une voie de bus, une piste cyclable ou une rangée d’arbres? Quelle peut être la largeur du trottoir et de la chaussée? Au poste «Reines et rois de Kloten», les enfants ont pu décider de manière non démocratique, tels des reines et des rois, à quoi devrait ressembler leur route si elle était parfaite.

Lors de cette journée, les élèves ont notamment été encadrés par deux apprentis de Metron, qui ont particulièrement bien réussi à communiquer avec elles et eux ainsi qu’à les faire participer.

Les résultats de la démarche participative seront pris en compte dans le concept d’exploitation et d’aménagement

De nombreux souhaits et idées ont ainsi pu être recueillis et vont être pris en compte par les spécialistes pour la suite du processus de planification. Un atelier participatif a également eu lieu pour les adultes le 11 novembre 2024 à Kloten. Les retours des enfants et des adultes ont été transmis à l’équipe de projet du concept d’exploitation et d’aménagement. L’objectif est de parvenir à un réaménagement de la Dorfstrasse qui bénéficie d’un large soutien de la population.

«Mais les élèves de sixième primaire seront adultes d’ici à ce que ce réaménagement soit mis en œuvre, ce que nous leur avons bien entendu précisé», explique Oliver Bachmann, économiste et animateur de processus participatifs chez Metron, qui a dirigé cet atelier participatif.

Le journal «Klotener Anzeiger» a publié un article sur l’atelier participatif avec les élèves: www.kloteneranzeiger.ch (uniquement en allemand).