Actualités – 31.01.2023

La Ville de Baden approuve le concept des espaces libres

Baden, Kurhaus. Ein Freiraum in Baden

La Ville de Baden dispose d’un nouveau concept des espaces libres, que le Conseil municipal a adopté le 19 décembre 2022. Ce concept est contraignant pour les autorités et aidera la ville à répondre aux défis actuels tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et la croissance démographique.

La zone urbaine de Baden est déjà très dense. Il ne reste donc pas beaucoup de surfaces pour de nouveaux espaces libres tels que des parcs et des places. Parallèlement, la population augmente et, compte tenu du changement climatique, les espaces verts et les espaces de fraîcheur revêtent de plus en plus d’importance dans les zones bâties. La Ville de Baden s’est attaquée à ces défis avec la révision de son concept des espaces libres. Ce concept a été élaboré par Metron et suivi par une équipe interdisciplinaire de la Ville (voir le communiqué de la Ville de Baden, disponible en allemand).

Assurer, compléter et mettre en réseau des espaces libres

Le concept des espaces libres 2022 (disponible en allemand) définit la manière dont les places, les rues et les parcs urbains, mais aussi les espaces libres affectés à un usage précis (comme les installations scolaires et sportives, d’autres espaces libres dans les zones d’habitation et de travail), doivent continuer à se développer. L’objectif principal est de considérer le développement intérieur comme une chance et de l’orienter de manière à protéger les espaces libres existants des constructions en surface et en sous-sol. En outre, le système doit être complété et mis en réseau par des surfaces plus petites (par ex. des parcs de poche) et des éléments linéaires (par ex. des passages verts).

Une base importante pour le futur plan d’aménagement local

À Baden, le concept sert également de base importante pour la révision en cours du plan d’aménagement local, qui est également élaboré par Metron. L’aménagement des espaces libres est donc bien coordonné avec l’aménagement du territoire et la planification des transports. Le concept contient par exemple des propositions concrètes pour le futur règlement de construction et sur la manière d’atteindre l’objectif visé, à savoir un développement urbain plus vert et adapté au climat, par des mesures concernant les espaces libres.

Le concept est contraignant pour les autorités, c’est-à-dire que l’administration municipale doit agir selon les directives du concept lorsqu’elle intervient dans l’espace public.