Les crédits ont été approuvés, la population a été consultée et les équipes de planificateur·trice·s se sont lancées: l’étude-test concernant l’espace de la gare de Brugg-Windisch est en cours. Le groupement Metron, composé des bureaux Metron et Henning Larsen, élabore des valeurs de référence pour un développement possible de la zone autour de la gare de Brugg.
La ville de Brugg et la commune de Windisch poursuivent le développement de l’espace autour de la gare de Brugg en collaboration avec BRUGG Real Estate, le canton d’Argovie et les CFF. Outre la transformation du site aujourd’hui industriel situé au sud des voies en un quartier vivant, la connexion des quartiers à la gare et les liaisons des espaces traversant les voies sont au cœur de ce projet. L’équipe d’urbanistes de Metron s’y attelle en collaboration avec l’équipe berlinoise du bureau d’architecture danois Henning Larsen et la sociologue Stephanie Weiss de la Haute école de Lucerne (HSLU).
L’étude-test, une procédure permettant la discussion
La planification d’une zone aussi centrale concerne de nombreuses personnes. C’est pourquoi les différent·e·s partenaires ont dès le début attaché une grande importance à entreprendre une démarche participative. Elles et ils ont recueilli les souhaits de la population dans le cadre de promenades, de séances d’information et d’un sondage en ligne, et les ont ensuite intégrés dans le programme de l’étude-test. Un groupe de réflexion composé de représentant·e·s de différents groupes d’intérêts, d’associations et de partis politiques accompagne le processus. Ce choix de procédure permet la discussion. En effet, une étude-test est une procédure intégrant des dialogues, au cours de laquelle les équipes montrent les résultats intermédiaires de leur travail aux mandant·e·s et discutent ensemble de la marche à suivre.
La séance d’information pour la population a été suivie par la séance de lancement pour les équipes. Les résultats de leur travail seront disponibles en été 2025. Il ne s’agira pas de propositions d’aménagement toutes faites, mais de lignes directrices possibles pour le développement de l’espace de la gare.
Metron apporte une grande connaissance des gens et de l’espace
Sur les seize équipes qui s’étaient portées candidates, seules trois d’entre elles ont pu se lancer. Nous sommes très fier·ère·s de pouvoir participer à l’étude-test. Nous disposons d’une grande expérience car nous accompagnons depuis longtemps la Ville de Brugg et la commune de Windisch dans leur développement: révision du plan d’aménagement, concept de protection de la nature et conception d’évolution du paysage (CEP) ou encore concept de développement territorial. Le projet concernant l’espace de la gare de Brugg-Windisch constitue une nouvelle étape que nous franchissons ensemble.
Vous trouverez des informations détaillées concernant l’étude-test sur le site Internet Stadtraum Bahnhof Brugg Windisch (uniquement en allemand). Par ailleurs, le journal argovien «Aargauer Zeitung» a publié un article (uniquement en allemand) sur le projet après la séance d’information du 24 juin dernier.