Quels sont les principaux itinéraires du réseau piéton? Quel est l’impact d’une planification sur les piéton·ne·s? Jusqu’à présent, il n’y avait que peu de données sur la mobilité piétonne. Pour la première fois, des plans de charge modélisés du trafic piéton sont disponibles pour le territoire urbanisé de toute la Suisse. Cette modélisation de la mobilité piétonne permet par exemple d’estimer l’utilité de futures extensions du réseau piéton.
Les plans de charge ont été élaborés par des spécialistes en mobilité de Metron en collaboration avec l’OST, la Haute école spécialisée de Suisse orientale, dans le cadre d’un projet de recherche (en allemand). Elles et ils ont développé une méthode permettant de calculer de manière analytique les volumes du trafic piéton sur des tronçons précis du réseau, ce qui peut donner plus de poids à la mobilité piétonne dans la planification. Jusqu’à présent, les données sur la mobilité piétonne, et donc sur les quantités de piéton·ne·s sur les chemins en Suisse, étaient rares car la recherche et la planification s’intéressaient surtout aux modèles de transport pour les TIM et les TP. Une des raisons de ce manque de données est la complexité de la mobilité piétonne: les trajets effectués à pied sont souvent courts et/ou combinés avec d’autres moyens de transport. De plus, une partie des trajets n’a pas de destination en soi, car le trajet est souvent le but (par ex.: promenades).
Quel est le degré d’utilisation des chemins par les piéton·ne·s?
Les spécialistes ont développé une méthode qui permet d’établir les plans de charge du trafic piéton pour l’ensemble du territoire urbanisé suisse. Il est ainsi possible de montrer de manière analytique sur quels tronçons une forte fréquentation piétonne est la plus probable. À Bâle, par exemple, quelque 15 000 piéton·ne·s circulent chaque jour sur le pont Mittlere Rheinbrücke. Les plans de charge peuvent être consultés sur le portail de Metron map.metron.ch. Ces plans se basent sur des données publiques et fiables, notamment sur des données concernant les horaires ainsi que sur des données de l’Office fédéral de la statistique (par ex.: données précises se rapportant aux habitant·e·s, aux employé·e·s et aux arrêts de transports publics).
Application dans la pratique
Les plans de charge peuvent par exemple servir à identifier les itinéraires importants du réseau piéton au sein du territoire urbanisé. Ils nous permettent également d’évaluer, au moyen de scénarios, l’impact d’une nouvelle gare ou du développement d’une zone sur la mobilité piétonne.
Vers le projet