Se rendre à l’école en voiture fait partie du quotidien de nombreux élèves des écoles primaires de la commune de Köniz. Cependant, les parents-taxis bloquent les routes et mettent en danger les enfants qui se déplacent à pied. À l’école primaire Blindenmoos, la Commune a lancé un projet pilote prévoyant des possibilités d’arrêt, mais aussi des interdictions, pour réduire le trafic automobile et améliorer la sécurité aux abords de l’école.
Offre et interdiction: une solution double pour plus de clarté et de sécurité
La solution élaborée par Metron afin de réduire le nombre de voitures aux abords de l’école est double. D’une part, seul·e·s les riverain·e·s sont désormais autorisé·e·s dans la Schwandenhubelstrasse. Les parents-taxis y sont explicitement interdits et il n’est pas permis de s’arrêter. Les parents continueront toutefois d’emmener leurs enfants à l’école en voiture. C’est la raison pour laquelle le projet prévoit, d’autre part, deux zones Kiss & Ride (zones de dépose-minute) à la Gaselstrasse. Cette nouvelle offre ciblée vise à éviter que les parents-taxis ne se déplacent dans le quartier.
À tous les niveaux: implication de l’école, sensibilisation des parents et participation des enfants
Les mesures de circulation complètent les mesures de sensibilisation intensives de l’école comme la campagne menée dans des communes suisses alémaniques «Ich kann das. Ich geh zu Fuss.» (que l’on peut traduire: «Je peux le faire. J’y vais à pied.») ou les campagnes contre les parents-taxis. L’école elle-même a été étroitement impliquée dans le processus qui a conduit à la nouvelle réglementation du trafic. Les élèves ont également pu y participer: cette semaine, elles et ils ont peint ensemble la voie d’accès à leur école, qui sera dorénavant plus calme. Ainsi, les changements ont pu être intégrés consciemment par les enfants.
Du projet pilote aux recommandations générales
La nouvelle réglementation à l’école primaire Blindenmoos est un projet pilote. Le principe de base est simple: sur un axe, le trafic est interdit; et sur l’autre axe, une offre ciblée et contrôlée est mise en place. Metron observera, en collaboration avec la Commune, l’évolution du trafic et de la sécurité aux abords de l’école, ainsi que les mesures qui fonctionnent et celles qui nécessitent des adaptations. Ces analyses nous permettront de formuler des recommandations qui pourront également être mises en œuvre dans d’autres établissements scolaires.
Photo: Daniel Bill