Actualités – 31.05.2022

RER bernois 2040: coordination entre aménagement du territoire et transports publics

S-Bahn Bern 2040 Korridor Bern-Thun

Comment le RER doit-il évoluer dans l’agglomération bernoise? Cette question a occupé une équipe Metron composée de spécialistes des transports et de l’aménagement du territoire dans le cadre du projet «S-Bahn Bern 2040». En collaboration avec le canton de Berne, elle a développé un concept d’offre pour l’horizon 2040, qui ne s’oriente pas seulement sur la demande, mais aussi fortement sur les objectifs de l’aménagement du territoire dans cinq cantons.

Le but du contrat est le suivant: malgré la demande forte et attendue en transports publics, le «grand Berne» doit rester un réseau ferroviaire urbain efficace. Et ce n’est pas tout. L’offre en transports ferroviaires urbains doit être en harmonie avec le développement territorial. Cette concordance est réclamée par le plan directeur du Canton de Berne et de manière toujours plus importante par la Confédération.

Développement d’une vue d’ensemble et d’un concept d’offre

Pour une concordance concrète entre la planification des trains et le développement territorial Metron a rassemblé de nombreuses références d’aménagement du territoire de plusieurs cantons et de plusieurs régions. Les plans directeurs des cantons de Berne, Soleure, Lucerne, Neuchâtel, Fribourg et Vaud ont été réunis. Les instruments de planification régionaux tels que les projets d’agglomération, les concepts territoriaux globaux de transport et les concepts d’urbanisation ont également été intégrés dans l’aperçu.

Sur la base de cette vue d’ensemble et en tenant compte du potentiel de la demande, Metron a élaboré un concept d’offre pour le RER en collaboration avec le canton de Berne. Il concerne onze corridors de RER (en illustration: le plan de réseau 2040 pour le corridor Berne-Thoune. Le principe suivant était fondamental, au lieu de réagir uniquement à la demande, l’offre de transport est systématiquement adaptée aux objectifs d’aménagement du territoire des cantons et de la Confédération. L’offre de RER est ainsi augmentée dans les espaces où le développement de l’urbanisation doit avoir lieu en priorité. Par conséquent et si la demande est suffisante, le concept prévoit des RER accélérés pour les villes, les zones urbaines centrales des agglomérations et les centres.

Groupes de travail et informations

Outre les cantons et les régions, Metron a également développé le concept en collaboration avec les entreprises de transports. Des séances d’informations à l’attention des communes ont été réalisées, afin de les renseigner suffisamment tôt sur les planifications de l’offre.

Les résultats du présent projet constituent les bases pour le programme «PRODES infrastructures ferroviaires» ( programme de développement stratégique pour les infrastructures ferroviaires  de la Confédération) pour les étapes d’aménagement 2035/45.

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