La Ville et le Canton de Genève mènent un projet de réorganisation du pôle urbain de Cornavin en partenariat avec les CFF et des institutions privées. Dans ce contexte, ils ont mandaté Metron pour réaliser deux études en parallèle: une étude d’accessibilité universelle et une étude d’accessibilité cyclable.
Le pôle de Cornavin constitue une interface de transports collectifs majeure du canton de Genève, mais il est dépourvu d’espaces publics de qualité et sûrs pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Il est saturé, souffre des îlots de chaleur et ses infrastructures ferroviaires créent un effet barrière entre les différents quartiers aux alentours de Cornavin. Le projet de réorganisation du pôle Cornavin, qui accompagne le projet d’extension souterraine de la gare, prévoit la revalorisation des espaces publics au nord et au sud de la gare et l’optimisation de ce nœud de mobilité. Il vise notamment à rendre les passages inférieurs plus attrayants et à faciliter l’accessibilité des quartiers.
Deux études d’accessibilité en parallèle
Dans ce contexte, le bureau Metron a été mandaté pour réaliser deux études en parallèle: une étude d’accessibilité universelle et une étude d’accessibilité cyclable du pôle Cornavin. L’étude d’accessibilité universelle a permis d’identifier les besoins des différent·e·s usager·ère·s, de reconnaître les points d’attention particuliers et de donner des pistes de réflexion pour la planification de l’espace public. Quant à l’étude d’accessibilité cyclable, elle a montré les avantages et les inconvénients de différentes combinaisons entre voies de tram et infrastructures cyclables du point de vue des cyclistes et défini un réseau cyclable schématique. Ces deux études ont représenté une belle opportunité pour Metron d’apporter son savoir-faire et son expertise au canton de Genève. Nous sommes fier·ère·s d’amener des réflexions qui serviront à dessiner un nouveau visage et une nouvelle identité au pôle de Cornavin.