Dans le cadre d’un concours en procédure ouverte, les architectes Itten+Brechbühl et Metron Bern apportent une contribution importante au débat sur la compatibilité climatique du nouveau bâtiment des Archives fédérales à Zollikofen et manquent de peu la victoire. Tous les projets sont exposés publiquement dès aujourd’hui.
Le magasin des Archives fédérales, situé au cœur de Berne, était devenu trop exigu. C’est la raison pour laquelle la Confédération avait lancé un concours en procédure ouverte pour la construction d’un nouveau bâtiment. Tous les projets sont maintenant accessibles dans une exposition qui va durer deux semaines.
Un aménagement local, adapté au climat et facile à entretenir
Le projet des architectes Itten+Brechbühl et de l’équipe de paysagistes de Metron est fortement axé sur les objectifs en matière de durabilité et de protection du climat formulés par l’Office fédéral des constructions et de la logistique dans son appel d’offres. L’utilisation de béton est réduite au strict minimum. Le bois et l’argile, provenant de l’excavation, représentent les matériaux de construction primaires. L’installation photovoltaïque intégrée à la façade se prolonge sur le toit et transforme le bâtiment des Archives fédérales en centrale électrique. L’eau du toit, qui doit donc être évacuée, s’écoule dans des bassins de rétention aménagés en terrasses où elle peut, grâce au sol argileux, rester longtemps à la disposition des plantes supportant aussi bien l’humidité que la sécheresse, et s’évaporer peu à peu. Les surfaces en dur pour permettre les livraisons et le stationnement sont en revanche recouvertes d’un revêtement perméable.
Soyez les bienvenu·e·s à l’exposition des projets du concours!
23 équipes ont participé au concours en procédure ouverte. Leurs projets sont présentés jusqu’au 22 novembre dans le cadre d’une grande exposition qui a lieu sur place, dans le futur bâtiment à Zollikofen.
Quand: du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Où: Foyer du bâtiment administratif de l’OFIT, Eichenweg 1, Zollikofen
Visualisation: Itten+Brechbühl
Vers le projet
Construction d’un magasin destiné aux Archives fédérales, Zollikofen∏>