Actualités – 17.12.2024

«Waldstadt statt Stadtwald», la nouvelle œuvre dans l’incubateur

Vernissage Brutkasten Installation in Brugg Waldstadt

L’automne est là! Et il s’est aussi installé dans l’incubateur à la gare de Brugg. Des branches, des feuilles et des écorces forment une forêt devant (ou derrière?) une ligne d’horizon chatoyante. Une ville dans la forêt? Une forêt dans la ville? Il y a deux niveaux d’interprétation dans l’œuvre de l’artiste Ursula Rutishauser.

L’œuvre s’intitule «Waldstadt statt Stadtwald», que l’on pourrait traduire par «Une ville dans la forêt plutôt qu’une forêt dans la ville». Lorsqu’Ursula Rutishauser l’a présentée à l’assemblée des collaborateur·trice·s de Metron, elle leur a raconté qu’elle s’était sentie comme une enfant en ramassant des feuilles et en choisissant de belles branches. À présent, deux amas de feuilles brillent dans la petite vitrine devant le bâtiment de Metron et, entre les deux, une ligne d’horizon en métal scintille. Une ligne d’horizon qui s’avère être la découpe d’une série de dos de certains livres: «Nature Design», «Wood Food» et «Monets Garten», des livres qui façonnent la ville et qui constituent des écrins de connaissances sur la nature et la culture.

L’art d’Ursula Rutishauser, passionnée de livres et de papier, est souvent basé sur du papier découpé. Pour son œuvre «Waldstadt statt Stadtwald», elle a transformé la découpe de livres en acier au nickel-chrome stable, résistant aux intempéries et scintillant au soleil. Et maintenant que les jours s’assombrissent, son œuvre suscite l’envie de se perdre dans les livres sur le jardin, la forêt et l’architecture tout en buvant une bonne tasse de thé.

L’œuvre «Waldstadt statt Stadtwald» est exposée de novembre 2024 à juin 2025.

Vers l'engagement

«Waldstadt statt Stadtwald»