Des apprenti·e·s de 16 ans aux délégué·e·s du conseil d’administration en passant par les chef·fe·s de projet expérimenté·e·s: nous avons toutes et tous une voix. Nous l’utilisons lors des assemblées des collaborateur·trice·s de la holding, mais aussi dans chaque filiale où chacun·e est employé·e. Nous votons de manière démocratique sur toutes les questions importantes: la stratégie de l’entreprise, les budgets, le système salarial, les conditions de travail, l’affectation des bénéfices et bien d’autres choses encore.
La codécision contribue à la culture de Metron
La codécision fait partie de l’ADN de notre bureau d’architecture et de planification depuis 1974. C’est à cette époque qu’a été créée la «Metron Stiftung für Mitbestimmung», (Fondation de Metron pour la codécision), avec laquelle les fondateurs de l’entreprise ont garanti aux collaborateur·trice·s des droits étendus.
La codécision à deux niveaux différents
La codécision a lieu à deux niveaux: d’une part, au niveau de la holding («Metron AG») et, d’autre part, au sein des différentes filiales: Metron Architektur AG, Metron Raumentwicklung AG, Metron Verkehrsplanung AG, Metron Bern AG, Metron Infrastruktur AG.
Au niveau de la holding, les collaborateur·trice·s forment l’assemblée des collaborateur·trice·s. Cette assemblée décide des questions importantes pour l’entreprise, telles que la planification annuelle et la stratégie pluriannuelle, l’achat et la vente de participations, la création ou la dissolution d’entreprises, et les règlements du personnel de la holding. L’assemblée des collaborateur·trice·s élit en outre le conseil d’administration ainsi que la déléguée ou le délégué du conseil d’administration.
Des séances de bureau (que les collaborateur·trice·s appellent «Büsis») ont lieu régulièrement dans les filiales. Les collaborateur·trice·s y élisent leur direction et votent sur les décisions importantes au sein de leur équipe. Il s’agit notamment de la planification annuelle et de la stratégie de l’entreprise, des budgets, des salaires, des investissements extraordinaires et de l’organisation du travail.
Un modèle de réussite
La codécision favorise l’esprit d’entreprise, car celles et ceux qui participent aux décisions sont coresponsables. En outre, la codécision garantit l’égalité des chances et la possibilité de développement personnel de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs. En tant que collaborateur·trice·s, nous sommes à la fois des employé·e·s et des employeur·euse·s: nous codirigeons Metron.
Et ce, avec succès! Notre entreprise est bien positionnée, nous travaillons sur des projets passionnants et nous rencontrons le succès.
La transparence est indispensable à la codécision: les activités commerciales, les résultats et les salaires peuvent être consultés en interne par toutes et tous. En outre, la codécision exige des collaborateur·trice·s qu’elles et ils participent, s’engagent et soient ouvert·e·s à la discussion. Les structures démocratiques nécessitent des accords et des bases communes. Chez Metron, nous créons de telles bases, par exemple avec des règlements.
La codécision permet une répartition de la responsabilité de l’entreprise sur de nombreuses épaules. Metron encourage également la responsabilité individuelle de ses collaborateur·trice·s: celles et ceux qui le souhaitent ont rapidement l’opportunité d’assumer des responsabilités, que ce soit en tant que chef·fe·s de projet dans leur domaine professionnel ou dans le cadre d’un projet interne pour lequel elles et ils montrent un intérêt particulier (par ex. pour la collection d’œuvres d’art de Metron, l’équipe IA ou encore la présidence de l’assemblée des collaborateur·trice·s). Le transfert et la prise de responsabilités reposent sur la confiance mutuelle.
Organisation de Metron
Metron AG est une holding qui compte sept filiales. Son siège principal est à Brugg. Quatre sociétés anonymes comprennent les filiales opérationnelles: Metron Architektur AG, Metron Raumentwicklung AG, Metron Verkehrsplanung AG et Metron Bern AG. Metron Infrastruktur AG regroupe les services centraux pour ces quatre domaines. Viennent s’y ajouter une société qui gère la filiale de Zurich (Metron Zürich AG), ainsi que Metron Haus AG, qui est propriétaire de l’immeuble Stahlrain 2 à Brugg.
Le conseil d’administration est l’organe suprême de surveillance et d’organisation de Metron AG et de chacune de ses filiales. Mais il est surtout un partenaire qui nous apporte son soutien avec son regard extérieur et frais.
- Ruth Schmitt, Prof., présidente du conseil d’administration
- Cornelia Diethelm, Master of Arts, Université de Berne, vice-présidente
- Barbara Gloor, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU, MAS FHNW Business- und Prozess-Management, déléguée du conseil d’administration
- Marc Knellwolf, dipl. Architekt ETH, membre
- Ruedi Stauffer, dipl. Architekt FH, MAS HSLU in Gemeinde-, Stadt- und Regionalentwicklung, membre
outes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Metron sont automatiquement membres de la Fondation de Metron pour la codécision dès leur entrée en fonction. La fondation détient la majorité des voix de la holding. Celles et ceux qui travaillent, ou ont travaillé, chez Metron ou qui ont des liens étroits avec Metron peuvent en outre acheter des actions individuelles. La répartition des actions garantit que c’est toujours la fondation, donc les collaborateur·trice·s actuel·le·s, qui détient la majorité des voix lors des votes à l’assemblée générale (AG).
Avant chaque AG, les collaborateur·trice·s prennent les décisions lors de l’assemblée des collaborateur·trice·s, décisions que la fondation doit ensuite défendre lors de l’AG. En effet, la fondation est tenue de faire valoir toutes ses voix au profit de l’assemblée des collaborateur·trice·s.
- Barbara Gloor, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU, MAS FHNW Business- und Prozess-Management, présidente de la fondation
- Marc Knellwolf, dipl. Architekt ETH, vice-présidente
- Ruth Schmitt, Prof., membre
- Cornelia Diethelm, Master of Arts, Université de Berne, membre
- Ruedi Stauffer, dipl. Architekt FH, MAS HSLU in Gemeinde-, Stadt- und Regionalentwicklung, membre
Le conseil de coopération (KoRa) est chargé de représenter les intérêts globaux du groupe Metron. Il met en œuvre la stratégie du groupe, coordonne les activités des filiales et encourage la collaboration interdisciplinaire. Chaque filiale est représentée par un membre de la direction au sein du KoRa. La cheffe ou le chef des finances en est également membre. La présidence est assurée par la déléguée ou le délégué du conseil d’administration.
- Barbara Gloor, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU, MAS FHNW Business- und Prozess-Management, Vorsitz
- Daniel Baeriswyl, dipl. Ing. FH in Raumplanung FSU
- Denise Belloli, MSc in Geografie
- Rolf Meyer, dipl. Controller
- Katrin Seidel, dipl.-Ing. Architektin TU, dipl.-Ing. Architektin TU
- Thomas von Känel, dipl. Siedlungsplaner HTL/FSU, NDS/FH BWL
PDF à télécharger «Organigramme»