Aménagement des espaces extérieurs et nouvelle salle de sport double avec des salles de classe, Thoune

Mandant∙e Office des immeubles et des constructions du Canton de Berne
Année 2021–2025
Lieu Thoune
  • Afficher sur la carte

Thoune concentre son gymnase sur le site de Schadau. Pour ce faire, la Ville agrandit et rénove les anciens bâtiments, et en construit de nouveaux. L’agrandissement du complexe scolaire offre l’opportunité de redéfinir les espaces extérieurs.

La nouvelle salle de sport double, conçue par Comamala Ismail Architectes, abrite des salles de classe pour les arts visuels à l’étage supérieur. Cet édifice constitue un élément important de ce complexe scolaire. Des espaces libres de qualité relient le nouveau bâtiment à la salle de sport triple existante et clarifient les passages vers le quartier résidentiel et les voies ferrées adjacentes.

Sous de grands arbres, un chemin central traverse le site, le long duquel se succèdent les accès aux bâtiments et les espaces libres. Cet axe de desserte constitue la colonne vertébrale du site avec, à gauche, l’ancienne salle de sport, à droite, le parking multifonctionnel et, plus loin, le petit parc, le nouveau bâtiment et des terrains extérieurs de sport.

L’espace libre sur le site est limité, mais chaque zone peut être utilisée différemment, ce qui permet une grande flexibilité. Le parc est avant tout un espace de pause, mais il peut tout aussi bien servir de salle de classe en plein air, notamment grâce aux sièges encastrés dans le sol et disposés en cercle. Les terrains de sport sont accessibles au public en dehors des heures de classe. L’aménagement du parking permet de le diviser facilement et de fermer temporairement un côté pour jouer et faire du sport. De plus, chaque espace offre une atmosphère qui lui est propre.

Outre les multiples possibilités d’utilisation, l’aménagement des espaces libres répond à des exigences élevées en matière de durabilité. En effet, les nombreux arbres, le parc et la végétation qui entourent le site contribuent à créer un microclimat agréable. Les pentes des surfaces imperméabilisées sont conçues de manière à ce que la majeure partie des eaux de pluie s’infiltre dans le sol. Dernier point, mais pas le moindre: Metron a pu démontrer dans son concept de mobilité qu’il était possible de renoncer à près de la moitié des places de stationnement exigées dans le concours afin d’aménager davantage d’espaces verts.

Vers l'actualité

De nouveaux espaces libres pour l’école et le sport à Thoune

tous les domaines d'activités impliqués
Paysage et espaces libres / Aménagements Conceptions