Le centre-ville de Glaris étant fortement marqué par le trafic, les espaces-rues et les espaces libres ne bénéficient que d’une qualité de séjour limitée.
Metron a élaboré, sur mandat de la commune et du canton de Glaris, un concept d’exploitation et d’aménagement pour le réaménagement et la revalorisation des espaces libres de la Hauptstrasse et de la Bahnhofstrasse au centre de Glaris. Cette étude préliminaire portait sur les espaces principaux du centre-ville de Glaris, notamment sur les places Rathausplatz et Gemeindehausplatz. Le réaménagement de ces deux places aura une grande influence sur la qualité des espaces libres ainsi que sur l’utilisation et l’occupation de l’espace public.
Afin d’étudier et de mettre en évidence les conséquences du réaménagement sur le comportement humain, Metron a analysé les espaces d’un point de vue socio-spatial. Des comptages de trafic en section, des cartographies comportementales et une analyse des lignes de déplacement ont été effectués. Cette analyse a permis de déterminer le modèle de déplacement des personnes qui traversaient les espaces.
Les analyses de l’espace social ont été conçues de manière à ce qu’elles puissent être reproduites même après la mise en œuvre du réaménagement. Ainsi, il sera possible à l’avenir de détecter des changements dans l’utilisation des espaces et d’identifier à temps un éventuel besoin d’optimisation.