Les grands projets de construction et de réaménagement nécessitent un certain temps de préparation. Les aménagements temporaires peuvent conférer une nouvelle dimension à un lieu et en augmenter ainsi la qualité de manière transitoire et à court terme. La place devant l’entrée du Parc aux ours à Berne est un tel lieu. En 2027, le pont Nydegg (Nydeggbrücke) sera assaini et la place réaménagée. Mais cette place doit déjà être revalorisée d’ici-là grâce à des mesures simples. La Ville de Berne a donc mandaté Metron pour élaborer une proposition d’aménagement avec des assises et de la végétation.
Les cinq nouveaux meubles concilient ces deux exigences: de grands arbustes semblent pousser sur des bancs en bois. On peut s’asseoir ou s’allonger sous leurs feuilles bruissantes, car les bancs sont plus ou moins profonds. De plus, chaque banc est orienté différemment. Notre regard peut ainsi se porter sur l’Aare et la cathédrale, le Jardin des roses ou le Parc aux ours.
Metron a conçu différentes variantes du meuble. Les plantes étaient non seulement au centre sur le plan spatial, mais aussi le point de départ de toutes les réflexions: la taille des bacs dépendait d’elles et constituait la base de la forme et de la hauteur des assises. Le projet va au-delà de l’utilisation de ces meubles devant le Parc aux ours. En effet, les bancs pourront être installés ailleurs lorsque l’aménagement définitif de la place débutera.
Vers l'actualité