La Ville de Baden fait face aux grands défis actuels: changement climatique, perte de biodiversité, croissance démographique et développement intérieur. Dans le cadre de la révision de son plan d’affectation, elle a demandé à Metron AG d’élaborer un concept des espaces libres pour sa zone urbaine.
Le concept des espaces libres 2022 (disponible en allemand) se base sur le concept de développement territorial (REK, également en allemand) de la Ville. Il contient une analyse, des stratégies d’avenir pour la gestion de l’espace libre urbain, des recommandations d’actions concrètes et un catalogue de mesures.
Trois stratégies d’actions différentes sont recommandées: préserver, valoriser et créer. Le concept formule d’une part des instructions générales et d’autre part des mesures individuelles pour chaque quartier. La biodiversité et le climat urbain sont particulièrement pris en compte dans chaque chapitre sous les termes «écologie et climat».
Un cadre pour le développement urbain
L’objectif principal est de considérer le développement intérieur comme une chance et de l’orienter de manière à protéger les espaces libres existants des constructions en surface et en sous-sol. En outre, le système doit être complété et mis en réseau par des surfaces plus petites et des éléments linéaires. Il s’agit par exemple de trouver des parcelles non construites, de les protéger et de les valoriser en tant que parcs de poche. En outre, les rues doivent être aménagées en tant qu’espaces urbains multifonctionnels. De manière générale, la végétalisation, la désimperméabilisation et l’augmentation de la proportion d’arbres dans l’espace urbain doivent jouer un rôle plus important.
Parfaitement adapté à l’aménagement du territoire et la planification des transports, le concept montre également comment le système des espaces libres devrait être intégré dans la révision du plan de zones et du règlement de construction. En outre, des propositions sont élaborées pour l’adaptation d’autres instruments de planification, la planification et la pratique en matière d’autorisations de l’administration municipale.
Ce concept permet à l’administration municipale de disposer d’un instrument de planification et d’exécution orienté vers la pratique pour le développement des espaces libres en faveur de la population croissante, d’un climat urbain agréable et de la nature en ville.
Le Conseil municipal a déclaré le concept des espaces libres contraignant pour les autorités fin 2022.
baden.ch/freiraumkonzept (en allemand)
Vers l'actualité