Le nouveau contournement autoroutier de la branche Est de l’A5 offre la possibilité de revaloriser les axes de circulation principaux nord et sud, délestés, en tant qu’espaces de vie urbains et espaces de mobilité pour les piétons et les cyclistes. Un concept d’exploitation et d’aménagement montre comment ces axes vont être développés.
Cette tâche exigeait une équipe interdisciplinaire. Des spécialistes de la planification des transports, de l’architecture paysagère et de l’urbanisme ont ainsi collaboré pour élaborer un concept global fonctionnel. Celui-ci prévoit, sur les deux axes, une succession de tronçons centraux et de tronçons de liaison qui seront aménagés conformément à leurs fonctions. Il s’agit de limiter la vitesse à 30 km/h sur les tronçons centraux et à 50 km/h sur les tronçons de liaison.
Les tronçons sont développés selon trois paramètres, à savoir l’écologie, le séjour et la mobilité. Les principes sont similaires à ceux de la renaturation d’un cours d’eau: le cours canalisé est ouvert afin de créer de l’espace pour des paysages urbains et une promenade. Les piétons et les cyclistes se déplacent à travers une diversité d’espaces de vie urbains. Des espaces verts supplémentaires créent une liaison écologique qui enrichit la structure de la ville, contribue à l’amélioration du climat urbain et favorise la biodiversité.
La Ville de Bienne dispose de deux images directrices, adaptées aux besoins actuels, qui constituent la base de la planification détaillée par tronçon et de la mise en œuvre des mesures. Dans son concept d’exploitation et d’aménagement de la rue du Breuil/Place des Pianos, Metron montre comment ces mesures peuvent être établies.
Pour élaborer le concept d’exploitation et d’aménagement des axes nord et sud de Bienne, Metron a pu tester l’utilisation de vidéos de drones ainsi que la création d’une maquette 3D. Ces deux supports ont convaincu le mandant et jouent un rôle central dans la stratégie de communication.