Concours d’idées pour le développement de la zone «Bahnhof West», Thoune

Mandant∙e Ville de Thoune
Année 2024–2025
Lieu Thun
Illustration Studio DIA et Studio Fabr
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La zone située entre la Schlossmattstrasse et la Bleichestrasse, près de la gare de Thoune, possède un fort potentiel de densification. Dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes, la Ville de Thoune a souhaité définir des lignes directrices pour le développement de cette zone et les fixer dans le plan de quartier. La première étape a consisté en un concours d’idées urbanistiques auquel ont participé trois équipes préqualifiées.

Le groupement Metron, une équipe composée des bureaux d’architectes et d’urbanistes Studio DIA, Studio Fabr, Meta Landschaftsarchitektur et des planificateur·trice·s en mobilité de Metron, considère la zone pour ce qu’elle est: une zone fragmentée tant dans les régimes de propriété que dans le bâti, perméable et bien desservie. Il propose, lorsque cela est actuellement réaliste, des bâtiments plus grands qui s’intègrent néanmoins dans la structure existante. Le déclassement de certaines rues et l’aménagement de places de stationnement dans des parkings souterrains permettent de créer plus d’espace pour des ruelles et des places végétalisées. Les espaces libres s’étendent le long des voies ferrées, englobent un chemin piéton et une piste cyclable au-dessus du passage souterrain et s’ouvrent au nord sur un petit parc. De petites places surélevées bordent le carrefour devant le parc. Ces différents éléments assurent une offre diversifiée d’espaces libres pour le quartier, laissant ainsi de la place pour une densification individuelle sur les parcelles privées.

Le groupement Metron a donc élaboré un concept dans lequel chaque état est un état final potentiel. Un concept dans lequel les propriétaires peuvent développer leurs parcelles selon leur propre calendrier, mais où les différentes parties forment toujours un ensemble cohérent.

Le point de vue des propriétaires fonciers et leur implication dans le développement de la zone constituent des éléments essentiels du projet. C’est pourquoi Metron a proposé, outre des solutions de transport, un concept de participation dès cette étape de la planification. En vue du nouveau plan de quartier, le projet prévoit entre autres des heures de consultation pour les propriétaires et une phase de participation intensive comprenant des ateliers sur des thèmes tels que la qualité, la densité et le rendement.

Vers l'actualité

Metron remporte un concours d’idées en tenant compte du point de vue des propriétaires fonciers

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Paysage et espaces libres / Concours
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