Compte tenu de la croissance démographique et du développement vers l’intérieur, il apparaît clairement que l’espace public prend de plus en plus d’importance et nécessite une qualité élevée. Mais comment les communes y parviennent-elles ?
«Les rues et les places sont destinées à toutes et tous. C’est pourquoi tout le monde devrait avoir son mot à dire.» (voir le site Internet impulskoeniz.ch, uniquement en allemand). Köniz mise sur le savoir et l’engagement de la population pour revaloriser ses espaces publics, ainsi que sur le Crowd Spider développé par Metron. Huit lieux ont pu être évalués en ligne dans trois domaines: qualité de séjour, écologie et mobilité. Les critères standardisés du Spider facilitent la comparaison des réponses et des lieux, et la représentation graphique des évaluations permet de les comprendre facilement. Des questions générales concernant l’espace public donnent des informations sur l’acceptation des places et les besoins éventuels dans les quartiers.
Le sondage a été accompagné d’une campagne de la commune aussi simple qu’efficace: des bancs jaune vif ont été installés dans huit lieux. Ils invitaient les personnes à s’arrêter et à prendre conscience de l’espace. Ces bancs temporaires pourront être réutilisés pour d’autres manifestations, par exemple une fête.
Un rapport résume l’évaluation de chaque lieu de manière claire, et identifie les défis et les opportunités pour la commune. Les résultats du sondage servent, d’une part, de base pour un éventuel développement des espaces publics à Köniz et, d’autre part, de point de départ pour l’élaboration du plan de concept des espaces publics «Fokusplan öffentlicher Raum», dont l’objectif est de créer une compréhension commune de l’espace public et de catégoriser les espaces en fonction de leur emplacement et des exigences d’utilisation.
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