Le pôle de Cornavin constitue une interface de transports collectifs majeure du canton de Genève, mais il est dépourvu d’espaces publics de qualité et sûrs pour les cyclistes et les piéton·ne·s. La Ville et le Canton de Genève mènent un projet de réorganisation du pôle urbain de Cornavin afin d’accompagner le projet d’extension souterraine de la gare. Ce projet de réorganisation prévoit la revalorisation des espaces publics au nord et au sud de la gare et l’optimisation de ce nœud de mobilité d’importance régionale et internationale. Il vise notamment à améliorer l’accessibilité cyclable dans, mais aussi à travers, le site par la création d’un itinéraire principal traversant la place de Cornavin ainsi que des espaces de stationnement de qualité. Dans ce contexte de réorganisation, le bureau Metron a été mandaté pour réaliser deux études en parallèle: une étude d’accessibilité universelle et une étude d’accessibilité cyclable du pôle Cornavin.
En ce qui concerne l’étude d’accessibilité cyclable, il était question de définir le meilleur itinéraire de l’axe principal. Metron a donc développé une grille d’évaluation tenant compte de plusieurs critères tels que sécurité, continuité, directivité, confort et coexistence entre le vélo et les autres modes de transport. L’évaluation d’un éventail de variantes de schéma de circulation vélo et transport publics sur la base de ces critères a montré de manière transparente les avantages et les inconvénients de différentes variantes du point de vue des cyclistes. Les conclusions ont donné des indications importantes pour l’organisation du réseau mais également pour l’évaluation des emplacements des infrastructures de stationnement pour vélos (vélostations et autres aménagements). Cette étude d’accessibilité cyclable a dès lors permis de définir un réseau cyclable schématique. Elle sert ainsi de base pour les futures analyses multimodales (TIM, TP, piétons et vélos) et pour les développements des projets d’aménagements concrets du pôle de Cornavin.
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