Le pôle de Cornavin constitue une interface de transports collectifs majeure du canton de Genève, mais il est dépourvu d’espaces publics de qualité et sûrs pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Il est saturé, souffre des îlots de chaleur et ses infrastructures ferroviaires créent un effet barrière entre les différents quartiers aux alentours de Cornavin. La Ville et le Canton de Genève mènent un projet de réorganisation du pôle urbain de Cornavin afin d’accompagner le projet d’extension souterraine de la gare. Ce projet de réorganisation prévoit la revalorisation des espaces publics au nord et au sud de la gare et l’optimisation de ce nœud de mobilité d’importance régionale et internationale. Il vise notamment à rendre l’espace public plus attrayants et à faciliter l’accessibilité des quartiers entre eux. Dans ce contexte, le bureau Metron a été mandaté pour réaliser deux études en parallèle: une étude d’accessibilité cyclable et une étude d’accessibilité universelle du pôle Cornavin.
L’étude d’accessibilité universelle nous a permis d’identifier les besoins des différent·e·s usager·ère·s de l’espace Cornavin. Metron a créé une quinzaine de persona afin de symboliser et rendre plus tangible la diversité de population utilisant cet espace. Une attention particulière a notamment été portée aux personnes à mobilité réduite (par ex.: valises, poussettes, difficultés à se déplacer), aux enfants et aux personnes âgées.
Metron a, sur la base de la méthodologie développée par Lares, évalué les besoins sociaux des persona dans six catégories (sécurité, contrôle social, bien-être, orientation, ergonomie et propreté) et élaboré un concept de priorisation des mesures selon leur influence sur l’utilisation de l’espace. Les points forts et les faiblesses ont été localisés de manière exhaustive sur la base de cette grille d’analyse. L’étude nous a ainsi permis de mettre en lumière les points d’attention et de donner des pistes de réflexion pour la future planification de l’espace Cornavin afin que l’accessibilité universelle puisse être garantie.
Vers l'actualité