Étude sur le secteur Morillon, Parties mobilité et espaces libres

Mandant∙e Regionalkonferenz Bern-Mittelland RKBM
Année 2022–2023
Lieu Köniz
  • Afficher sur la carte

Entre Wabern, Köniz, Liebefeld et les quartiers de Mattenhof et Sandrain de la ville de Berne se trouve l’une des dernières grandes réserves de zones à bâtir du canton de Berne: l’espace Morillon. Il fait partie des secteurs définis dans le projet d’agglomération de 4e génération (PA4), où de forts développements de l’urbanisation et des transports sont attendus dans les années à venir. Des développements qu’il s’agit de coordonner à temps. Dans le cadre de cette étude, l’équipe de planification a d’une part coordonné les objectifs de développement et les nouveaux thèmes du PA4 pour le secteur Morillon et, d’autre part, vérifié les interfaces entre les différents projets d’urbanisation et d’infrastructure planifiés ou en cours de planification.

L’étude était complexe. Van de Wetering atelier d’urbanisme a pris la direction du projet et s’est concentré sur le domaine de l’urbanisation, tandis que Metron était responsable des domaines de la mobilité, des espaces libres et du paysage. Quant à l’entreprise Interface, elle a animé des ateliers au cours desquels les services impliqués des communes, de la région et du canton ont élaboré une vision commune.

Partie Mobilité: L’étude montre que les infrastructures pour le trafic individuel motorisé ne peuvent plus être développées, mais que les transports publics offrent encore des possibilités, en particulier dans le domaine des RER. Il s’agit donc de concevoir des itinéraires permettant d’accéder facilement aux gares RER existantes et de promouvoir un habitat pauvre en voitures. Pour ce faire, il convient de renforcer les liaisons cyclables principales.

Partie Paysage: l’espace Morillon-Matte, grand espace vert, a le potentiel de faire profiter l’ensemble de la région, que ce soit pour les loisirs de proximité ou en tant que zone de génération d’air froid ou espace écologique central. Parallèlement, elle structure la surface affectée à l’urbanisation. L’étude met en outre en évidence les synergies entre la desserte routière et la mise en réseau écologique de l’espace.

Cette étude sur le secteur Morillon permet aux services responsables de disposer d’une vision d’ensemble commune de l’espace urbain et de sa desserte. Une feuille de route présentant les mesures nécessaires, ainsi que les responsabilités et les interdépendances, permet de savoir clairement qui doit faire quoi et quand. Une base est ainsi créée pour l’actualisation des instruments de planification existants, qui fixent les objectifs de développement de manière contraignante.

Vous trouverez toutes les informations relatives au secteur Morillon sur le site Internet Regionalkonferenz Bern-Mittelland (uniquement en allemand).

tous les domaines d'activités impliqués