Mandant∙e Office fédéral des routes OFROU
Année 2021
Lieu Berne
  • Afficher sur la carte

Avec le «Bypass Bern Ost», l’office fédérale des routes (OFROU) en partenariat avec le canton de Berne, la conférence régionale Bern-Mitteland et les communes locales de Berne, Muri et Ostermundigen souhaitent rendre son infrastructure autoroutière plus sûre et plus compatible avec l’habitat. Il s’agit d’une occasion unique de réorganiser et de développer les espaces dans le corridor très fréquenté entre Berne et Muri.

Le point central de l’étude test est un corridor paysager de déplacement. Il est le liant entre le conglomérat de quartiers, d’infrastructures et d’espaces libres environnants. Ce boulevard vert sert en premier lieu aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics. Mais il accueille également le trafic individuel motorisé, afin de délester les axes parallèles historiques sensibles, à travers Gümligen, Muri et l’est de la ville de Berne.

Le réseau complété par cette nouvelle route permet de maîtriser le volume de trafic prévu pour 2040 et crée une marge de manœuvre précieuse pour une gestion ciblée du trafic pour les générations futures. Dans l’idéal, on pourra un jour se passer de la route traversante, tout en conservant les qualités paysagères et social de ce nouveau tronçon.

Liens

Vers l'actualité

Nouvelle qualité de vie le long de la A6: Berne présente sa contribution à l’étude test

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Concepts des mobilités, programmes d’agglomération