Guide pour le stationnement des vélos dans les nouveaux quartiers d’habitation

Mandant∙e Ville de Berne
Année 2020–2023
Lieu Bern
  • Afficher sur la carte

À Berne, le vélo est passé de produit marginal à moyen de transport principal. Mais où peut-on laisser notre vélo lorsque l’on ne l’utilise pas? Le guide pour le stationnement des vélos dans les nouveaux quartiers d’habitation se focalise sur les vélos en stationnement.

Ce guide compact et axé sur la pratique comprend des valeurs cibles et des normes de qualité adaptées à la diversité actuelle des vélos. Il traite aussi bien des accès, des emplacements, des distances que de la répartition et du nombre approprié des places de stationnement. Afin de pouvoir intégrer les deux-roues dès le début dans les tâches de planification et d’aménagement, il faut s’éloigner des références habituelles. Il est par exemple recommandé dans les normes en vigueur de prévoir 1,5 place de stationnement par pièce. Toutefois, le nombre de pièces n’est souvent pas encore déterminé dans les premières phases de planification. Ce guide permet de calculer approximativement le nombre de places nécessaires en se basant sur la surface de plancher et l’éventail de logements souhaités.

Cet exemple montre que le stationnement des vélos n’est pas qu’une question de mobilité. C’est pourquoi le guide a été élaboré en étroite collaboration avec Hochbau Stadt Bern, Immobilien Stadt Bern et le service d’urbanisme de la Ville de Berne. Il constitue la première étape de la sensibilisation de tous les acteurs et actrices de la construction: le stationnement des vélos nécessite de l’espace et sa qualité augmente lorsqu’il est pensé en amont. Les instructions sont suffisamment souples pour pouvoir être appliquées à des cas spécifiques. En effet, à Berne, on construit surtout dans de petits espaces qui sont caractérisés par leur environnement.

Le guide du stationnement des vélos s’applique aux nouveaux quartiers d’habitation. Cependant, la construction dans l’existant gagne en importance. Un guide complémentaire, qui traite de la manière dont les infrastructures existantes peuvent être adaptées, est par conséquent planifié.

Liens

Communiqué de la Ville de Berne et guide à télécharger (uniquement en allemand)

Comment Berne est devenue la capitale du vélo: «Info Bulletin», la revue de la Conférence Vélo Suisse, a consacré un numéro à la ville de Berne et à sa promotion du vélo en 2022.

Vers l'actualité

Promotion du vélo: Berne approuve un guide pour le stationnement des vélos

tous les domaines d'activités impliqués
Transport et mobilité / Mobilité cycliste