Mandant∙e Ville de Zurich
Année 2023–2024
Lieu Zurich

«L’ensemble de la population doit avoir un accès égal à l’espace urbain et aux offres de mobilité dans la ville de Zurich». L’exigence ainsi formulée par la Ville de Zurich sur son site Internet est élevée. C’est un petit groupe trié sur le volet de spécialistes bien formé·e·s qui planifie pour l’ensemble de la population dans toute sa diversité. Une telle planification exige une prise de conscience, de l’empathie et la volonté de se poser les bonnes questions au bon moment.

Le guide pour une planification adaptée aux usages quotidiens doit donner envie de s’engager dans ce changement de perspective. C’est pourquoi Metron n’a pas rédigé un manuel classique, mais a élaboré un diagramme et un dépliant, développé des personas et trouvé, en collaboration avec le service de communication de la Ville, un langage que toutes les personnes impliquées dans un projet peuvent comprendre.

Le diagramme guide toutes les personnes impliquées à travers leur projet: de la définition du mandat à l’achèvement du projet; de la question de savoir qui sont les parties prenantes dans le périmètre du projet à celle de savoir si la société urbaine a été informée de la décision finale concernant le projet, en passant par le controlling, la réflexion et l’élaboration du projet. Les étapes de la grande affiche nous invitent toujours à nous demander «Y ai-je pensé?». Un exemple illustre les conflits et les discussions qui peuvent surgir. Des petits encadrés expliquent des notions importantes du diagramme. Une liste de critères aide à déterminer les besoins des groupes d’intérêts concernés. Les nombreuses informations sont structurées par couleurs et classées selon l’étape du processus où elles sont nécessaires.

Un dépliant pratique complète le diagramme. Des critères importants tels que la sécurité, l’accessibilité, la responsabilité sociale et l’aménagement y sont illustrés grâce à des personas. Les termes et la liste des critères figurant sur le diagramme y sont expliqués plus en détail.

Bien que le guide ait été développé pour l’Office des ponts et chaussées de Zurich (TAZ), il peut servir à toute personne qui participe à l’aménagement de l’espace public. En outre, comme il est disponible au public, il vaut même au-delà des frontières de la ville de Zurich, car son message central est valable partout: un aménagement ne devrait exclure personne.

Les critères se basent sur les critères de genre de la Rose des vents du genre dans la planification de Lares, l’association pour la planification et la construction genrée et d’usages quotidiens.

Le diagramme et le dépliant sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Zurich (uniquement en allemand).

Vers l'actualité

Un guide pour une planification adaptée aux usages quotidiens à Zurich