Afin de repérer les lieux dangereux sur le chemin de l’école, du jardin d’enfants ou de la structure d’accueil de jour, Metron a développé le site web schulwegsicherheit.ch sur mandat du canton de Bâle-Ville, en collaboration avec le Kinderbüro Basel (bureau de l’enfance bâlois). Conçu pour trois groupes cibles, le site donne accès à l’enquête numérique. Les illustrations et le design ludique ont avant tout pour but d’encourager les plus jeunes à participer – les informations de fond détaillées ont sciemment été placées sur une sous-page du site.
Grâce à une carte interactive, des endroits dangereux et des obstacles dans l’environnement des établissements scolaires peuvent être directement reportés sur le plan. Dans l’idéal, le questionnaire est directement rempli en extérieur, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. L’enquête n’est toutefois pas réservée aux enfants, aux jeunes et à leurs parents : les membres du corps enseignant sont aussi invités à indiquer les points qui leur semblent problématiques dans un rayon de 100m autour de leur lieu de travail. Afin de permettre aux participant·e·s les plus jeunes de participer également, des fiches peuvent être téléchargées, remplies et renvoyées avec l’aide de la personne enseignante.
Des communiqués informent les personnes intéressées et celles ayant consulté le site sur l’état d’avancement de ce projet étalé sur six mois, même après la clôture des six semaines d’enquête. Avec plus de 1’400 questionnaires remplis et quelque 2’200 indications personnelles de défauts, les chargé·e·s d’étude disposent ainsi d’un important recueil de connaissances et d’expériences pour évaluer la sécurité du trafic dans l’environnement immédiat d’écoles, de jardins d’enfants et d’autres structures d’accueil.